L’exposition ZOOM. Visages et œuvres de la Collection Würth est la nouvelle grande exposition temporaire présentée au Musée Würth France à Erstein. Que vous soyez d’Alsace ou de plus loin, elle mérite sa place dans votre agenda cette année. Elle est aussi l’occasion de souhaiter les 18 ans des lieux.

Les dialogue entre l’art et l’argentique !
Vous aurez jusqu’au 10 janvier 2027, pour profiter de ce dialogue entre portrait, peinture et sculpture ! On a adopté …
La Collection Würth y dévoile des portraits argentiques d’artistes connus, des portraits de femmes photographes pour nombre d’entre eux. Et nous voilà, dans ce rez-de-chaussée où l’on aime cheminer, à croiser Braque, Fernand Léger, Soulages, Salvador Dali, Tapies …



Dès le portrait de Braque, on se souvient que comme la photo capture le réel, elle permet à l’artiste d’aller « au-delà du réel … Même élan finalement avec Hans Arp, Max Ernst…
Peintures, sculptures, lithographies rares
Et nous voilà de profiter de peintures, sculptures, lithographies rares des grands maîtres… de s’arrêter devant un rare Soulages…
Cette entrée en matière impose de reposer la photographie argentique comme un art noble et si agréable à redécouvrir dans l’époque, la nôtre, où finalement, on ne cesse de prendre des photos et où certains découvrent les vertus du noir et blanc.



Merci à la designeuse issue de la Hear, à Strasbourg, Iona Sagnelonge, pour la didactique découverte de l’argentique … que permet son installation…
Au dialogue de ses œuvres, le Musée Wurth se concentre sur trois pôles géographiques fascinant : les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ….
Keith Haring, Frank Stella, Roy Lichtenstein
Keith Haring, Frank Stella, Roy Lichtenstein ouvrent la voie… Wahrol apparait en majesté comme le tableau qui l’accompagne… Jean-Michel Basquiat prolonge l’échange…pour les Etats Unis.

Etonnant mélange aussi de portraits et d’installation autour de Gunther Ucker, ses arbres ses forêts. Découverte de l’art sans artifice de Baselitz en regardant l’artiste et son Volk Ding Zero…



L’Angleterre n’est pas en reste … David Hockey regardant vers son jardin et nous d’observer et l’œuvre et le portrait…
Beaux visages, belles œuvres et quels échanges …. Autant de raisons de faire le voyage à Erstein et de suivre, tout au long de l’année des animations, des visites rares pour tous les publics. Un musée gratuit, c’est important aussi ..

