Made In Alsace

16 juillet 2022

Voleries des Aigles, nouveaux parcours, nouvelles expériences au cœur de l’été

Vous irez, cet été, visiter la Volerie des Aigles. D’abord parce que comme nous, vous ne vous lassez pas d’un spectacle unique en Alsace, celui de ces rapaces virevoltant majestueusement dans les airs.

Ensuite pour découvrir les nouveaux parcours « Pierres » et « Plumes ». Deux parcours qui éveilleront votre curiosité et votre soif d’en savoir toujours plus sur le château de Kintzheim et ses pensionnaires ailés.

Côté « pierres », voyage au Moyen-âge

Patrimoniaux et pédagogiques, « Pierres et plumes » relient immédiatement à l’esprit des lieux tant la transmission, l’échange et la sensibilisation sont au cœur de l’ADN de la Volerie des Aigles.

« Pierres », le parcours composé de 14 panneaux illustrés, nous invite à une plongée dans l’univers médiéval, dans le quotidien du château de Kintzheim. Pour la première fois, les lieux se découvrent autrement.

Pour un peu d’ailleurs, on imaginerait presque le premier panneau commencer par « Il était une fois… ». 

Vous y lirez que la première mention du château date du 6e siècle et que ses ruines sont classées monument historique depuis 1964.

L’histoire s’emballe et défile. Hohenstaufen, Kagen, Rathshamhausen … Que de nobles noms du patrimoine alsacien ! Bien loin de notre époque, le château est alors aussi fort que vivant.

D’un panneau, à l’autre, le talent des auteurs Christophe Carmona, illustrateur et historien, celui de Thierry Mesnig artisan et enlumineur nous transportent…

Nous voilà de retour en 1220, au moment de sa construction. Si l’on construit un château ici, ce fut d’abord pour des raisons stratégiques, pour reprendre le contrôle de la route vers Sélestat aussi.

Fermez les yeux, imaginez ici les charpentiers poser des ossatures à partir du bois du massif, les carriers extraire ce grès des Vosges affleurant dans les carrières voisines. L’éperon barré prend forme, le château prend vie. Votre visite aussi.

La basse-cour étonne, l’hygiène de l’époque interpelle… Vous voilà traversant la chaussée romantique, profitant toujours de cette vue unique sur la plaine d’Alsace, la forêt noire, voire même la cathédrale de Strasbourg, là-bas à l’horizon.

La découverte du château se prolonge naturellement vers la salle des banquets.

Ici, on savait déjà festoyer ! Le Pallas accueillait alors des « Minnensanger » pour des soirées d’exception… Les derniers panneaux, nous laissent imaginer l’architecture des lieux, le chauffage et les secrets de la chapelle. Vous ignoriez tout cela, non ?

Côtés plumes, nature et découvertes

Pour un peu, plongés dans l’histoire, vous vous laisseriez emporter.

Vous en oublieriez presque que le château de Kintzheim abrite bien la Volerie des Aigles.

Vous êtes venus pour cela et la virtuosité des oiseaux prend le pas sur le reste… Vous êtes naturellement attendus pour ce spectacle rare. Guidés par les soigneurs, vous observez le ballet aérien qui se déploie devant vous.

Mais là encore vous pouvez pousser l’exploration plus loin…  Les enfants surtout.

Hapy et ses amis

Ici, c’est le parcours sonore « plumes » qui fait écho. Futurs spécialistes des rapaces et jeunes passionnés se précipitent autour de 11 stations audio, aussi ludiques qu’informatives, dédiées aux espèces les plus représentatives des lieux.

Tendez l’oreille ! À chaque QR code scanné, Hapy mascotte des lieux, présente l’escadrille. … On se surprend à apprendre à travers une histoire, encore et encore. D’un rapace à l’autre, le lien se fait…

  • « Tu crois que c’est lui, Hapy le pygargue à queue blanche, qui a volé au-dessus de ma tête tout à l’heure ? » demande une charmante tête blonde.
  • «  Eh oui, bien observé ! » répond fièrement la maman.

INFOS PRATIQUES

La Volerie des Aigles

Château de Kintzheim – 67600 Kintzheim

  • Horaires d’été du 9 juillet au 25 août : ouvert tous les jours en continu de 10h à 18h30, présentations en vol à 11h30, 14h, 15h30 et 17h
  • Animations thématiques avec un soigneur sur le monde des rapaces à 10h45 et 13h15
  • Petite restauration sur place
  • Aire de pique-nique

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal