Vivez l’effet papillon au Jardin des Papillons car l’effet papillon se vit. Il y a celui des livres et celui des expériences que vous vivrez en parcourant, cette année les allées du Jardin des Papillons à Hunawihr.
Enchantement romantique
Fleuri et rayonnant, le jardin « du jardin » est à lui seul une merveille lorsque l’explosion des couleurs s’y incarne en autant de fleurs, mais aussi de toiles de l’artiste Béatrice Bueche.
L’autre émerveillement, c’est naturellement le parcours initiatique au cœur de ce monde, cet écrin réservé, tout au long de l’année, à près de 200 espèces de papillons.
L’enchantement est à la fois romantique mais aussi initiatique. A la majestuosité des espèces qui virevoltent autour de nous répond l’interrogation de notre rapport, à nous humains, avec ceux avec qui nous devrions pacifiquement partager la planète, pour ne pas dire, notre environnement.
Et nous voilà, en plus, d’apprendre comme naissent les papillons, de comprendre leur cycle de vie, de nous émerveiller mais aussi d’intégrer que chacune de nos actions « dans la nature » influe sur nos voisins volants.
Vous les verrez ici naître chaque jour entre matinée et début d’après-midi. On vous recommande l’instant.
Voyage initiatique au pays des papillons
On comprend dès lors que l’on ne commande à la nature qu’en lui obéissant et que c’est en nous faisant plus petits que certaines espèces de papillons que nous contribuons à la beauté et à la variété de notre environnement.
L’enchantement devient voyage initiatique dès lors que, comme nous, vous vous laissez fasciner par le dessin de chacune des ailes, la particularité de chaque espèce.
Et nous voilà émerveillés par ce bleu, ce noir, ce rouge, ce brun, …
Explosion des couleurs… La boucle est bouclée… Vous revenez au soleil et cherchez, dans la nature à retrouver un papillon par ici, une abeille par là.
Vous voilà reconnecté à la nature, à la beauté, à la rareté. Le Jardin des Papillons a rempli sa mission.
Venez vivre ce moment rare d’une rencontre extraordinaire, dans un jardin extraordinaire.