
Visiter Mulhouse autrement ! C’est possible avec un Greeter. Rien à voir avec les « Gremlins », le Greeter vous propose une découverte personnalisée. Rencontre avec Karine Tosch.
Pour ceux qui ne savent pas encore, c’est quoi un greeter ?
Karine Tosch : Le principe du « Greeter » est de proposer aux touristes de rencontrer un habitant de Mulhouse et sa région pour une balade personnalisée : il leur parlera de « son Mulhouse » dont il est passionné et fier.
Chaque Greeter propose des balades sur-mesure, pour faire découvrir des adresses typiques ou atypiques, des trésors cachés, des rendez-vous, des petites habitudes. Ces balades durent environ 2 heures et s’adressent à des individuels.
Le programme des Greeters est un service gratuit basé sur le bénévolat. Il est coordonné par l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région et s’inscrit dans le cadre de sa mission d’accueil et d’information aux visiteurs.
Vous proposez « votre Mulhouse » aux visiteurs. Il est comment « votre Mulhouse » ?
Karine Tosch : Mes balades avec des individuels, des couples, familles ou groupes d’amis, s’organisent de façon spontanée, en fonction de leurs envies ou de leurs intérêts: vieille ville, marché, quartier Fonderie, cité ouvrière, parcs, jardins, la colline du Rebberg pour ceux qui ne craignent pas quelques montées raides. Pour les férus de bicyclette, les berges du canal permettent de se rendre compte que Mulhouse c’est aussi la campagne toute proche.
Quelques bons plans : lieux branchés du moment, cafés, petits restaurants, excursions au départ de Mulhouse.
Durant les balades, et suivant les quartiers, j’évoque, par de petites anecdotes, le passé industriel de notre ville, sa situation géographique trinationale, son passé historique, mais aussi notre dialecte germanique. L’histoire des « Malgré-nous », dont mon père faisait partie, et pour lesquels la ville de Mulhouse a élevé une stèle commémorative, étonne souvent les visiteurs !
Aimeriez-vous visiter des villes avec un Greeter local, du coup ?
Karine Tosch : Il y a près d’un an, j’ai eu l’occasion de visiter Saint Germain des Prés avec un greeter parisien (appelé : parisien d’un jour) : une balade de 3 heures à travers ruelles, cours intérieures, jardinets ; le tout, agrémenté de petites histoires souvent drôles, parfois coquines, mais aussi historiques. C’était un très agréable moment qui s’est terminé sur une terrasse, devant un verre, en toute amitié.
Dès que l’occasion se présentera, je n’hésiterai pas à me plonger dans l’ambiance d’une ville inconnue, au contact d’un greeter français (Lyon , Nancy, Marseille… ) européen ( Bruxelles, Berlin, Londres, Athènes…) africain ( Abidjan) américain (New York, Washington…) ou russe (Moscou): c’est une façon originale et personnalisée de trouver ses repères dans une ville .
Le concept « Greeter » est en pleine expansion.