Made In Alsace

14 juin 2023

Vins d’Alsace : Destination La Cave du Roi Dagobert

La Cave du Roi Dagobert est une adresse incontournable lors de votre visite de la Route des Vins d’Alsace. Vous voilà à Traenheim… Entre tourisme œnologie et découverte d’un lieu où la légende, l’Histoire se mêle à la passion viticole.

Le bon roi Dagobert

Remettons les choses à l’endroit … Peu de personnes savent que la chanson hommage au bon roi Dagobert compte 24 couplets. Sauf que le Dagobert qui la Cave porte le nom n’est pas celui de la chanson qui elle, se moquait en fait et  bien plus tard du roi Louis XVI.

En Alsace, Dagobert, c’est Dagobert II, roi des Francs et héritier de l’empire d’Austrasie à la période mérovingienne. Et la cave du Roi Dagobert fait référence aux quatre fermes royales qui entourait le palais royal. Ces fermes  situées aux 4 points cardinaux du palais, ont laissé leur nom aux villages actuels de Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest , de Nordheim au nord et de Soultz au sud.

Voyage au cœur de l’Histoire des vins d’Alsace

Notons que les vins de ce palais royal parcourent l’Europe et que c’est de cette époque que date l’une des premières références écrites à  la culture de la vigne en Alsace. Autant de raisons qui font de la Cave du Roi Dabogert une étape incontournable de vos voyages en Alsace et de vos sorties hors des villes. Visite de groupes et découverte de la cave se réservent en ligne, en plus d’un accueil permanent.

Regroupés depuis 1952, les vignerons locaux produisent et proposent ici des vins de grande qualité, caractéristiques de la région. Lors de votre visite au caveau, vous aurez l’occasion de déguster ces vins réputés, d’en apprendre davantage sur les cépages typiques de l’Alsace et de profiter de conseils d’experts sur l’art de la dégustation. Souvent, les week-ends notamment, les vignerons assurent eux-mêmes la promotion de leurs récoltes.

Une cave animée, une viticulture raisonnée

Crémant, Pinot, Gewurztraminer et tous les autres témoignent de la rencontre des hommes avec les vignes et de la vigne avec ses terroirs. Songez que c’est aussi ici, dès 1997 que la cave  élaborera son cahier des charges interne basé sur les principes de la viticulture raisonnée 

La Cave du Roi Dagobert organise également des événements spéciaux tels que des dégustations thématiques, des soirées musicales et des expositions artistiques, créant ainsi une atmosphère animée et conviviale. Vous les découvrirez sur la page Facebook de la cave. L’adresse est ainsi, à 30 minutes de Strasbourg, l’endroit où échanger avec les producteurs locaux et approfondir votre connaissance des vins alsaciens.

Amateur d’histoire, passionné de vin ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons, les vins d’Alsace se dévoilent ici, tout l’été. Toute l’année en fait. Mettez le cap sur Traenheim !

INFOS PRATIQUES

Cave du Roi Dagobert
1 route de Scharrachbergheim
67310 TRAENHEIM

Le dimanche au caveau, ce sont nos vignerons qui vous accueillent !
Ouverture du dimanche : 10h-12h30 & 14h-18h

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal