masque alsace coronavirus covid

13 septembre 2020

Vin Nouveau, Neier Siasser, Nejer Siesser, l’Alsace pétille !

On ne sait pas pour vous, mais le « Vin Nouveau » nous relie, à notre Alsace, à nos vignes, nos caves. A ces tables où le Neier Siasser ou Nejer Siesser se partage entre amis, comme une tradition. Dans les faits, ce vin nouveau n’a rien à voir avec un vin primeur comme on en trouve dans les territoires d’outres Vosges, le Nejer Siesser, c’est un « art de vivre ».

Ce vin « Nouveau Sucré », si on le traduisait littéralement, est à mi-chemin entre le jus de raisin et les futurs vins. Il naît de la première presse des vendanges. Pétillant, troublé, sucré, il fermente déjà ….

Autant dire que lorsqu’il est pressé, le vin nouveau, il faut le boire.

Comment boire votre vin nouveau ?

On le boit, avec modération d’abord, avec des amis aussi. La modération ne doit rien à son titrage en alcool mais aux vertus du jus de raisin pétillant (Comprennes qui doit).

Vin Nouveau, Neier Siasser, Nejer Siesser, il est aussi dit « vin bourru ». Vous comprenez bien que l’on est ici entre deux mondes et que l’on savoure la pression d’un moût en pleine transformation alcoolique.

Savamment trouble, il est accompagné de noix, de lard, de pain de campagne et de pommes. Parfois de tartes flambées partagées entre amis aussi.

Ici, avec des quetsches et du magret de canard !

Autrefois, le vin nouveau était au cœur des fêtes liées aux vins et notamment de la Saint-Martin, le 11 Novembre. Même le peintre Peter Bruegel l’Ancien a immortalisé l’instant dans « Le Vin à la fête de la Saint Martin ». Le Saint généreux y partage son manteau pourpre au cœur d’une scène campagnarde des plus « festives».

Mais revenons en Alsace ! Les vins nouveaux d’Alsace accompagnent les vendanges et c’est à leur calendrier qu’il faut se fier… Presque chaque cave proposera le sien ! Made in Alsace vous invite à valider cela, par exemple, avec les partenaires de son application.

Neier Siasser, Nejer Siesser et convivialité

Le « Nejer » est, vous l’aurez compris, lié à la convivialité et à l’esprit festif et joyeux qui entoure les vendanges. C’est aussi l’opportunité d’un moment de partage !

Ultimes conseils Made in Alsace : Ne jamais oublier une bouteille au frigo ou dans une cave, car le vin continue à fermenter. Ne jamais coucher une bouteille de vin nouveau. Elle n’a factuellement pas de bouchon !

NB : Le vin sur la photo est issu de la Cave du Roi Dagobert !