Une IGP pour la Choucroute d’Alsace

La bonne nouvelle est tombée, la Choucroute d’Alsace obtient son IGP après 20 ans de combat ! 20 ans, vous vous souvenez, c’était en 1998 ! Quel âge aviez-vous alors ? Made in Alsace vous en dit plus…

Qu’est-ce qu’une IGP ?

Derrière ces initiales, une reconnaissance : « L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles » rappelle le site de l’INAO.

Pourquoi protéger la Choucroute d’Alsace ?

D’abord pour préserver le savoir-faire alsacien, ensuite pour prévenir des contrefaçons car oui, il a de la contrefaçon aussi dans le domaine alimentaire …

« Seuls les producteurs locaux qui suivent le cahier des charges strict pour préparer le chou en choucroute (crue ou cuite) pourront obtenir le label « choucroute d’Alsace ». Selon l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace et Alsace Qualité, la région produit déjà 70 % de la choucroute du pays, et 20 % du marché européen » nous apprend ainsi 20 Minutes.

Visiter une Choucrouterie en Alsace

Made in Alsace a suivi le dossier ! Pour en savoir plus sur la Choucroute d’Alsace, nous conseillons la visite de la Maison de la Choucroute – Le Pic.

Vous le ferez dès cet été et de notre part. Là, vous découvrirez que la choucroute est un mode de préparation d’un légume riche en vitamines et faible en calories. Vous ferez donc enfin la différence avec la « choucroute garnie royale » des repas en famille.

Vous découvrirez ensuite comment les Muller se sont battus pour obtenir l’indication géographique protégée « Choucroute d’Alsace » !

Enfin, de belles recettes et déclinaisons seront présentées aux gourmands et futur Masterchef qui sommeille en vous. Et vive la Choucroute !

 

*Visite sur réservation au 03 88 69 42 97 ou par mail à l’adresse [email protected]

La Maison de la Choucroute – LE PIC

67210 Meistratzheim

Suivre le fléchage dans le village

www.lamaisondelachoucroute.fr

Téléphone : 03 88 69 42 97

BONUS : Vous pouvez lire le guide Made in Alsace en ligne . Sur le terrain, rendez-vous, avec votre smartphone sur http://app.madeinalsace.com ! Découvrez alors les bons plans de l’application Made in Alsace !