19 juillet 2021

Une Brasserie à l’Ecomusée d’Alsace

Brasserie, Brasserie … lieu où l’on brasse de la bière. Réjouissons-nous car une microbrasserie a été installée à l’Écomusée d’Alsace. Il « mousse » à Ungersheim. L’activité brassicole, symbole de l’Alsace s’il en est, s’y incarne plus que jamais et se découvre cet été.

Plus que jamais ? Oui, car la production de la bière y était déjà présente, ne serait-ce que pas la présence du houblon. Récoltées à l’ancienne, ses fleurs en faisaient déjà la renommée.

Un jeune maître-brasseur

Aujourd’hui, une étape de plus est franchie. Une salle de brassage s’installe au musée. Au milieu de cuves cuivrées et rayonnantes, Jean-Charles Decarpenterie se réjouit. Le jeune maître-brasseur met son talent à cette nouvelle aventure.

Située Place de l’Eden, promesse paradisiaque s’il en est, la brasserie œuvre déjà. Malt, houblons, levures se font sentir et leurs effluves promettent de beaux brassins.

Des bières d’Alsace…

On y retrouvera une blonde traditionnelle aux accents de céréales, une blanche citronnée, une IPA (indian pale ale) née de trois houblons, dont celui produit à l’Écomusée d’Alsace, et enfin une bière noire, savamment chocolatée.

L’Ecomusée d’Alsace vivant au rythme des saisons, il ne fait pas de doute que des bières de saisons verront le jour. On pense ainsi notamment à Noël.

Une belle aventure à savourer

Sa micro-brasserie nait d’un partenariat avec les Brasseries de l’Ill, d’une rencontre d’hommes avec les lieux. On s’y arrêtera naturellement pour découvrir les secrets de brasseurs, déguster avec la modération qui s’impose la »Bière de l’Ecomusée d’Alsace ». Tout cela avant d’en ramener chez soi en achetant quelques bouteilles à la Cave du trèfle d’Ungersheim.

Écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

www.facebook.com/ecomusee.alsace
https://www.instagram.com/ecomusee_alsace/

L’abus d’alcool nuit à la santé. À consommer bien entendu avec modération. Photo Ecomusée d’Alsace