Une tempête solaire d’une rare intensité a provoqué, notamment en Alsace, une aurore boréale, des aurores boréales des plus étonnantes en Alsace. Made in Alsace vous en dit plus.
Des aurores boréales en Alsace ?
Rappelons qu’une aurore boréale est un phénomène naturel lumineux qui se produit traditionnellement dans les régions polaires, près des pôles. Aussi connue sous le nom de “lumière polaire”, une aurore boréale se manifeste alors par des lueurs colorées dans le ciel nocturne, généralement dans des teintes de vert, de rose, de violet et de bleu.
Ce véritable spectacle céleste est provoqué par l’interaction des particules chargées provenant du soleil avec la haute atmosphère terrestre.
En gros, lorsque ces atomes d’azote et d’oxygène « excités » retournent à leur état fondamental, ils émettent de la lumière, créant ainsi les magnifiques motifs lumineux que l’on observe lors d’une aurore boréale.
Ce phénomène est souvent associé à des régions comme l’Arctique et l’Antarctique, mais il peut également être observé dans des zones plus éloignées des pôles lors de périodes d’activité solaire intense.
Et c’est ce qui nous arrive en ce moment, en Alsace…
Feux d’artifices de couleurs
Vue d’Alsace, la tempête solaire d’une rare intensité qui s’est dirigée vers la Terre a donné lieu à d’impressionnantes aurores boréales captées par nos fans dans la nuit du 10 au 11 mai, d’autres veilleront ce soir et nous regarderons vos publications accompagnées d’un tag #madeinalsace.
En 2023 déjà, ce phénomène avait été observé en Alsace. Ces mûrs et trainées de couleurs restent exceptionnelles.
Notons que ces aurores boréales accompagnent une tempête géomagnétique de niveau 5, sur une échelle de 5. A l’heure où nous écrions ces lignes, la tempête se prolonge et devrait plus réjouir les observateurs que provoquer de pannes.
A vos smartphones, en Alsace, cela n’arrive par souvent