masque alsace coronavirus covid

29 juin 2020

Une alsacienne célèbre : Marie Tussaud et son musée de cire

Tussaud, Tussaud, le nom ne sonne pas alsacien mais vous connaissez forcément le musée qui porte ce nom pour ne pas dire aujourd’hui les musées. Il n’y en a pas en Alsace, pourtant Marie Tussaud est connue à travers le monde pour son musée de Londres. Marie Tussaud est avant tout née Marie Grosholtz à Strasbourg.

Elle suivra sa mère pour rejoindre son employeur Philippe Curtius qui apprend à Marie l’art du modelage en cire. Voltaire, Jean-Jacques Rousseau …

Des portraits de cire…

D’autres suivront et au cœur de moments révolutionnaires, ses portraits de Napoléon et Robespierre, font sa renommée et lui valent des ennemis aussi. A-t-elle été emprisonnée avec Joséphine de Beauharnais, libérée grâce au peintre David ? Nul ne sait exactement.

Son histoire traverse l’Histoire. La voilà de réaliser des masques mortuaire…

Au Musée Tussaud

La mort de Philippe Curtius, son mariage avec François Tussaud change sa vie. Mais elle entend poursuivre l’aventure seule jusqu’à Londres. Là, sa collection de masques se fait attraction. Puis aidée d’un de ses fils, elle ouvre, dans la renommée Baker Street (que les amateurs de Sherlock Holmes connaissent bien) un étonnant musée de cire qui tient autant du cabinet de curiosité que du musée des horreurs.

Ce succès lui permet de réécrire sa biographie, de s’inventer des origines des plus nobles alors que certains la relient à des familles des bourreaux de Strasbourg.

 A sa façon, elle est l’une des premières femmes d’affaires alsaciennes. Elle revisitera les expositions de foire avant d’initier, avec son musée, ce que l’on n’appelle pas encore « l’industrie des parcs et des loisirs ».

Sa réussite lui survivra d’ailleurs puisque bien avant le Musée Grévin, le, pour ne pas dire, les Musées Tussauds sont aujourd’hui les plus connus au monde.

Ses enfants prendront la relève et assureront sa postérité. D’autres investisseurs permettront de traverser le temps jusqu’à la modernité actuelle . On en oublierait presque que son histoire commence en Alsace.

Elle a sa place dans la longue liste des célébrités, ses hommes et femmes célèbres nés en Alsace que Made in Alsace vous propose de (re)découvrir.

Pour en savoir plus sur le Musée Tussaud