Made In Alsace

29 avril 2023

Truchtersheim, quand la confiture s’expose

« Confiture ! Une exposition à s’en lécher les doigts ». Le décor est posé et vous voilà à Truchtersheim. A la fois pour découvrir la Maison du Kochersberg et une belle escapade… L’eskapade, ici s’écrit avec un K, c’est le musée des lieux.

On y vient aujourd’hui pour la confiture, les confitures d’Alsace. Une exposition unique et un engagement fort de bénévoles impliqués autour de 800 objets rares dont de nombreux issus de la collection de Fabrice Krencker et des Confitures du Climont.

De Pline l’ancien à nos jours

Et nous voilà de remonter le temps pour mieux découvrir l’Histoire de la confiture de fruits. En 73 avant Jésus Christ, Pline l’Ancien pose les principes de la cuisson des fruits. On parle alors de « cuissons des fruits dans du miel, du sirop ou du vin de raisin ». Comment ne pas évoquer parmi les pères fondateurs de nos débuts de journées gourmands Nostradamus,  Rabelais, Olivier de Serres..

« Confiture ! Une exposition à s’en lécher les doigts »

L’Histoire contemporaine s’incarne dans l’exposition par des scénettes reliant aux recettes, à la fabrication, aux ustensiles, à nos mamans au cœur des années 70, aux épiceries de quartier aussi. Ne nous dites pas qu’il n’y a jamais eu, chez vous, de goûters concoctés simplement avec les confitures « Maison » ?

L’iconographie de l’exposition est riche, ses décors également. Et nous voilà transportés des cuisines familiales jusqu’aux ateliers plus industriels. Autour des fruits et du sucre, la confiture passe de denrée de luxe au statut d’aliment plaisir. Autour des fruits d’Alsace s’ajoute la production de la raffinerie sucrière d’Erstein et des produits d’UGMA, l’Ungemach d’antan.

La fabuleuse Histoire de la confiture se dévoile à Truchtersheim. Une Histoire à s’en lécher les doigts !

INFOS PRATIQUES

L’esKapade
4 place du Marché
67370 TRUCHTERSHEIM

Confiture ! Une exposition « à s’en lécher les doigts », à la Maison du Kochersberg de Truchtersheim. À partir du 1er mai, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (sauf vendredi fermeture à 19 h). Les samedis, dimanches et jours fériés : 14 h-18 h. Jusqu’au 14 janvier 2024

Dimanche 7 mai – 15 h : Conférence de Fabrice Krencker

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Château de Lichtenberg : la visite qui s’impose en 2024

C’est le château qui monte, qui monte ! Le château de Lichtenberg est surtout le château vers lequel vous…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Alsace Aventure

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal