Le Lard Gitan d’Alsace… Une transformation charcutière qui rappelle que dans le cochon, tout est bon et qui relie à l’Histoire, aux traditions, à ce lard que l’on aime partager, intégrer à des recettes ou tout simplement couper sur une planche de bois, au cœur d’une randonnée ou un soir, à l’apéro… Retour des courses du côté de l’Atelier du Charcutier…
Un nom énigmatique pour un goût inoubliable
Le Lard Gitan, qu’est-ce donc ? Derrière ce nom évoquant les routes, on pense aux communautés itinérantes, aux saveurs d’antan, à ces mets méconnus. Ce produit, issu de la poitrine de porc, est un véritable concentré de saveurs, obtenu grâce à un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. On a coutume de dire que lorsque l’on trouve un artisan faisant un bon « lard gitan », on en parle qu’à ses amis.
Préférer une fabrication artisanale
La qualité du Lard Gitan réside d’abord dans la sélection minutieuse des matières premières et dans un procédé de fabrication respectueux des traditions. Les porcs, si possible élevés en Alsace, doivent avoir eu une alimentation saine.
La viande, choisie pour sa tendreté et sa saveur, sera ensuite salée à sec et frottée avec un mélange d’épices soigneusement dosé. Les épices utilisées peuvent varier d’un producteur à l’autre, mais on retrouve ainsi souvent du poivre, du paprika, des graines de coriandre et des baies de genièvre.
Un plaisir pour tous les sens
Chez Made in Alsace, on aime l’acheter et le consommer encore tiède… Sa texture fondante, sa saveur riche et légèrement fumée en font un produit d’exception.
Il se déguste de multiples façons :
- nature avec du bon pain, en casse-croûte
- incorporé dans de nombreuses recettes : potées, choucroute, salades composées, omelettes, quiches…
- grillé, poêlé ou cuit au four ou au Barbecue,
Le Lard Gitan est naturellement un produit du terroir à valoriser, un savoir-faire à faire connaître…
Ce jour, nous étions du côté de Lampertheim, à l’Atelier du Charcutier… Mais nous sommes sûrs qu’il y a chez vous, un artisan charcutier qui maîtrise la recette…