Made In Alsace

20 octobre 2021

Toussaint : la Cité du Train vous emmène en vacances

On ne s’en lasse pas ! De quoi ? Des vacances et de la Cité du Train. Pour la Toussaint, vous mettrez le cap sur Mulhouse, regarderez passer le paysage avant de profiter d’un programme unique de visites guidées et d’animations pour toute la famille dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

Les 40 ans du TGV, un anniversaire prolongé

Depuis le 18 septembre dernier, la Cité du Train nous faire (re)découvrir le train qui a changé la France, et l’Alsace aussi. A l’occasion des vacances de la Toussaint, deux nouvelles visites guidées sont proposées au public.

Vitesse et records : Des premières locomotives à vapeur du 19e siècle au TGV et son record mondial de vitesse en 2007, en passant par les records de 1955, cette visite propose un voyage dans le temps à grande vitesse pour découvrir l’évolution des matériels roulants ainsi que leurs prouesses sur les rails.

Infos pratiques : 24 et 31 octobre + 6 novembre, 14h30 (environ 1h30).
Complément de 4€ à rajouter au prix d’entrée du musée (billets disponibles en ligne ou sur place le jour de la visite). 25 places max, en français.

La grande vitesse et son histoire

La grande vitesse et son histoire : une visite éclair permettant de découvrir les coulisses du réaménagement de la voie dédiée à la grande vitesse et à son histoire. En outre, de multiples aspects de l’histoire du TGV comme la technique, les métiers, le design ou encore les infrastructures y sont abordés.

Infos pratiques : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, du 25 octobre au 5 novembre : 15h (entre 20 et 30 minutes). Gratuit, visite éclair incluse dans le billet d’entrée, en français.

Animations à la Cité du Train, on y va en famille

Vous ferez naturellement le voyage à la Cité du Train et on vous recommande l’escapade familiale. Elle est propice à échanges, anecdotes, souvenirs que ravivent les atelier, jeux et animations.

Atelier : Cité du Train 2031 

– Dans le cadre du « 50ème anniversaire de la Cité du Train », les enfants sont invités à imaginer l’affiche des 60 ans du musée et choisir slogan, illustrations, techniques et couleurs. Les réalisations seront conservées afin d’être valorisées en 2031.

Infos pratiques : mercredi 27 octobre, de 14h30 à 17h, salle des expositions. 

Livret-jeux : les premiers trains du musée 

– En famille (dès 7 ans), partez à la découverte des premiers trains exposés au musée il y a 50 ans. Pour les retrouver, répondez aux différentes questions en cherchant des indices dans l’ensemble du musée.

Au quotidien : un livret-jeux à retirer à l’accueil du musée

Jeu de piste : “La Gazette du rail” 

  • Mettez-vous dans la peau d’un journaliste de “La Gazette du rail” et partez à la rencontre des fondateurs du musée pour rédiger votre article. Un jeu de piste à faire en famille ou entre amis qui vous permettra d’en savoir plus sur les origines du musée.

Tous les jours : support de jeu à retirer à l’accueil du musée

Attention au départ ! 

  • Un petit train électrique sur pneus et respectueux de l’environnement vous invite à un voyage au milieu des collections. À fréquence régulière, il parcourt ainsi l’exposition des Quais de l’Histoire.

Sur le Panorama Ferroviaire, espace extérieur du musée, montez à bord du “Mini-Express d’Alsace” pour une balade toute en douceur et initiez-vous à la conduite ferroviaire dans une draisine avec les bénévoles du musée (le week-end).

Jusqu’au 31 octobre : horaires des départs variables et en fonction des conditions météorologiques


Cité du Train – Patrimoine SNCF

2 rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse – France
03 89 42 83 33 | citedutrain.com

HORAIRES D’OUVERTURE :
Du 1er janvier au 31 mars : 10h-17hDu 1er avril au 31 octobre : 10h-18hDu 1er novembre au 31 décembre : 10h-17hFermé le 25 décembre

PASS SANITAIRE

L’accès à la Cité du Train – Patrimoine SNCF est conditionné, à partir de 12 ans, à la présentation du PASS SANITAIRE.

​L’une des trois preuves suivantes constitue le PASS SANITAIRE :

  • Un certificat de vaccination (deuxième dose) de plus de 7 jours,
  • Un certificat de test PCR ou antigénique de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement de la COVID-19 (tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.).

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Wesserling Noel

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal