Made In Alsace

1 août 2022

Tellure, mine d’argent, terrain d’aventures, mais pas que

Le Parc Minier Tellure est unique en Alsace. Vous voilà à rallier le Val d’Argent, pour en visiter la Mine  Saint Jean Engelsbourg cet été. Vous viendrez vous rafraichir, vivre vos propres aventures autour du côté de  Sainte-Marie-aux-Mines… Mais pas que… Made in Alsace vous en dit plus…

Visiter une mine d’Argent en Alsace

La visite traditionnelle du Parc Minier Tellure est naturellement celle de sa mine. Après une savante découverte des lieux, de l’Histoire de la « Ruée vers l’Argent » qui embrasa la vallée, vous voilà à faire votre voyage au centre de la terre. Le « Jules Verne » qui sommeille en vous aura du mal à imagine que la mine d’argent Tellure est la plus grande cavité souterraine des « Vosges », qu’elle fut originellement creusée à la main. Et vous voilà de découvrir la beauté et les trésors du monde souterrain.

En une heure de temps, vous parcourez quelques siècles d’exploitation humaine… Un moment incontournable et inoubliable à vivre en Alsace

Spéléologue et Via Ferrata en Alsace

Plus sportifs ou en recherche de sensations, des activités plus sportives complètent la découverte ou justifient à elles-seules votre venue. Tellure permet la pratique de la spéléologie. Sept parcours, allant de 1 h 45 à 5 h, permette à chacun, selon les âges et niveaux d’explorer l’univers « Vertical Limite »…

De la découverte aux sensations fortes, votre programme s’adapte. Une descente de 20 mètres dès 8 ans à une descente de 100 mètres en corde ou encore  « l’armée céleste » et sa Visite d’un vaste réseau XVIème et XVIIIème « sur 140m de haut, ponctué de nombreux rappels et de passages aériens et aquatiques », c’est ici que les amateurs et les initiés se donnent rendez-vous l’été.

Vous allez adorez découvrir la Via Ferrata sous-terraine des lieux … Un niveau « Kids » et trois niveaux « adultes » feront votre joie. Le parcours kids est une belle initiation, pour la suite, imaginez deux heures d’activité ponctuée d’escalade, de passage de vires, d’une tyrolienne et d’une descente en rappel !

Ultimes aventures encore, les escape-game en mode souterrain … Par équipe de 3 à 8 personnes, enfermés dans une galerie de la mine, vous disposez de 60 minutes maximum pour résoudre les énigmes et vous retrouver « libérés, délivrés ».

Des expositions rares et uniques

Rassasiés d’aventures, on vous parle « culture », curiosités, artisanat.

L’artisanat pour une exposition de bijoux de la Table d’Emeraude. Cet été, c’est un hommage à l’Art Nouveau qui s’exprime à travers plusieurs parures mêlant bestiaire et univers marin. Made in Alsace a adoré « Nautilus ».

L’artisanat encore avec les bijoux et les pierres disponibles et abordables en boutique.

La culture et la curiosité, enfin, avec cette exposition de photos extraordinaires. Cédric Lheur et Xaxier Rustenholz ont rassemblé des pierres de la vallée et ont confié la réalisation de clichés au microscope à balayage électronique à Andreï Lecomte. Un résultat époustouflant, une exposition  à ne pas louper.

INFOS PRATIQUES

Parc Minier Tellure

Lieu dit Tellure
68160 Sainte Marie aux Mines

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

CAROLA BREDELE CHALLENGE NOEL

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal