A Strasbourg, le parc l’Orangerie semblait hier encore plus animé que par nature.
Hier, un passage de témoin s’y déroulait. Jean-Marc Zimmermann, sommelier historique du Buerehisel depuis 1978 transmettait les clés des caves du restaurant étoilé à Antoine Haber, 29 ans, ancien de du lycée hôtelier de Strasbourg, ayant fait ses armes chez Ducasse, au Relais de la Poste à La Wantzenau, puis à La Closerie à Illzach.
Made in Alsace y était.
L’émotion était de mise et les invités présents à la hauteur de l’évènement. Le Buerehiesel portait hier un tablier « ensoleillé » comme s’il fallait que « dame nature » rendent à sa façon hommage à ceux qui valorisent à longueur d’année ses fruits, ces grappes de raisins qui font les bons vins.
Si Jean Marc Zimmermann a rendu hommage à Éric Westermann, à ses parents, il n’a oublié personne, jusque son successeur. A son successeur, il déclare « J’aimerais qu’Antoine Haber se plaise au Buerehiesel et qu’il ait la même chance que moi… Que la maison grandisse et monte ».
Antoine Haber est ému aussi. Plus qu’un départ, ce moment est finalement festif. D’ailleurs, il ne vit justement pas son entrée en fonction comme la fin d’une époque mais comme « une transmission ». Il hérite ainsi de 35 ans de patrimoine auxquels il entend apporter ses propres valeurs.
Pour lui, nous déclare-t-il : « la vin est partage, émotion, convivialité, ce avec les clients, mais aussi avec les équipes ». Riesling, Pinot Noir et Grenache sont parmi ses cépages préférés… Le jeune sommelier saluait l’ancien, hier, dans cet écrin naturel et gourmand qu’est le Buerehiesel.