La Fête de la bière à Schiltigheim, organisée par l’OSCAL en partenariat avec la Ville de Schiltigheim, Les Brasseurs d’Alsace et la Corporation des Brasseries Artisanales, revient pour sa 43ᵉ édition du 1er au 4 août 2025 sur la Place Alfred Muller. Moment convivial et temps de retrouvailles, elle est la version la plus populaire des fêtes de la bière en Alsace. Vous y serez !

Une immersion dans le patrimoine brassicole alsacien
Schiltigheim, connue comme la « Cité des Brasseurs », met à l’honneur ses traditions. Cette année, le brasseur local STORIG dévoile en exclusivité sa STORIG Rosée, spécialement conçue pour l’événement. Six autres brasseries locales – Licorne, Meteor, Kronenbourg, Fischer, Perle et Bendorf – proposeront environ 20 bières à déguster dans un verre collector édition 2025… Un exemplaire à rajouter à vos collections.
Animations, folklore et convivialité
Placé sous le signe la convivialité, le fête combine animations variées et ambiance festive :



- Ambiance musicale : concert live de ROBIN LEON, sessions karaoké en direct, présentées par Jean‑Luc Filser, speaker emblématique du Racing Club de Strasbourg.
- Concours traditionnels : fameux concours du levé de fûts, proposant des défis ludiques à relever sous le chapiteau.
- Braderie & vide-grenier : le lundi 4 août, Johrmärik et vide-grenier organisés par l’UCAS dans les rues du centre-ville.
- Mobilisation citoyenne : près de 800 bénévoles issus des associations locales s’engagent pour faire vivre l’événement.
Un engagement écoresponsable
La Fête de la bière se veut éco-responsable : recyclage, sensibilisation au gaspillage, consigne des verres, tri des déchets… A chacun d’être naturellement responsables …

Vous partagerez un moment fort, entre amis ou en famille, sous le signe du « bien boire sans excès » (modération recommandée). Certains viendront en costumes, robes ou gilets alsaciens, d’autres sortiront des armoires les Dirndl et Trachten bavarois et autrichiens….
On y vient comme on aime et on pense à rentrer de la plus sûre des manières … Celui qui a trop bu ne conduit pas !