1 février 2021

Tête de veau vinaigrette, la recette d’une grand-mère d’Alsace

La tête de veau serait vosgienne, aurait donné le surnom des habitants de Rambervilliers. Made in Alsace partage une recette de grand-mère autour de « la tête de veau ».

Comme toutes les recettes, on démarre avec un peu d’Histoire. Abat populaire en « France », certain relie le plat à la Révolution, à une autre tête, royale, qui fut coupée. Elle était alors une tête de « cochon », recette qui évolua dans le temps.

La tête de veau “Made in Alsace”

« Notre recette » est « personnelle ». Elle est d’Alsace parce que la « Mamema » qui la transmet l’était et aimait déjà à faire appel à son boucher-tripier alsacien et à des produits des belles maisons et fermes d’Alsace, quand ce n’était pas simplement et avant que cela ne soit à la mode, des produits du marché

Ingrédients  

Pour 4 personnes

1 tête de veau préparée et précuite (chez votre boucher, charcutier, tripier)

4 carottes

4 navets

1 oignon et demi

2 clous de girofle

1 bouquet garni : thym, laurier, poireau, …

1 cuillères à café de persil plat haché

1 cuillère à soupe de moutarde Alélor

2 cuillères à soupe de Melfor

4 cuillères à soupe d’huile

Poivre et sel

La recette

Faites reposer la tête de veau dans une marmite, remplie d’eau bouillante salée. Y plonger le bouquet garni, un demi oignon en émincé, l’autre demi planté de 2 clous de girofle.

Laisser cuire 20 à 25 minutes, y plonger les navets coupés en cubes et les carottes en rondelle. Faire mijoter à feu doux pendant 60 à 70 minutes.

A côté, mélanger la moutarde, l’huile, vinaigre, le sel, le poivre, le persil coupé et un petit émincé d’oignon.. On met le vinaigre en premier en général puis l’on rajoute l’huile..

On vous conseille de servir l’ensemble avec des pommes de terre vapeur ( des patates douce éventuellement)… Côté vins ? On opte pour le Pinot Noir ou un le Pinot Blanc, mit’m modération …

Découvrez d’autres recettes d’Alsace en cliquant