8 décembre 2015

Recette : Le jambonneau à la bière, façon Meiselocker

IMG_5794On ne parle jamais assez de ces winstubs de quartiers qui deviennent, à Noel plus qu’à un autre moment, les ambassades de la cuisine populaire alsacienne. A Strasbourg, le Meiselocker est de ceux-là.

Aujourd’hui, dans ce quartier Saint-Etienne rénové, l’adresse surprend ceux qui en franchissent les seuils. Les groupes profitent d’un caveau convivial, les habitués et touristes refont le monde à table.

Là, la cuisine de Jonathan ravit les convives. A son savoir-faire, à son amour des belles recettes et des beaux desserts, il rajoute une belle générosité.

Voilà sans doute pourquoi, il n’hésite pas à ouvrir ses recettes aux lecteurs de Made in Alsace. A vos fourneaux pour faire votre jambonneau à la bière, avant de venir le goûter ici …  

 

Ingrédients

 

1 jarret de porc demi-sel
5 oignons
2 carottes

75 cl de bière ambrée

20cl fond brun de veau

Bouquet garni
Clous de girofle

Branche de Thym Frais

 

winstub-MEISELOCKER-Strasbourg-300x174Recette

1) Dessaler les jarrets dans une grande quantité d’eau la veille.

2) Faire revenir les oignons avec un morceau de beurre, ajouter les jarrets les carottes, le bouquet, les clous de girofle, la branche de thym frais, mouiller avec la moitié de la bière, saler poivrer.

3) Cuire environ 4h de préférence dans une cocotte en fonte, à feu doux.

4) Réaliser la sauce, décanter et réserver les jarrets, passer au chinois le jus de cuisson. Faire caraméliser 3 oignons dans un sautoir, puis verser le jus de cuisson, la bière et le fond brun de veau, laissez réduire jusqu’à la consistance souhaitée.

5) Servir avec des pommes sautées, quelques légumes, du raifort ou de la moutarde d’Alsace.

A vous de jouer…

Bon appétit !

 

Le Meiselocker
39 rue des Frères – 67000 Strasbourg
Téléphone : +33 (0)3 88 37 30 31
www.meiselocker.fr