Si la bugne est lyonnaise, les Scharvas sont alsaciens et ressemble finalement assez aux Raderkuchen rhénans ! La gourmandise sait parfois s’affranchir des frontières et des moeurs. Nous voilà là autour de Carnaval … Une idée d’atelier à faire entre amis, en famille !
Les ingrédients pour sa recette de Bugnes
- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique d’Alsace
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 l d’huile de friture végétale
- 2-3 cuilières. à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
Comment on prépare les Scharvas d’Alsace ?
On mélange le beurre, coupé en morceaux dans une casserole. On le fait fondre à feu doux. Dans un saladier, on intègre la farine, les œufs, la levure avant de remuer et mélanger l’ensemble.
On additionne le seul, le beurre fondu, le rhum et le jus de citron. Avec les doigts, à l’ancienne, on incorpore l’ensemble. La pâte peut être pétrie jusqu’à être homogène. On veillera à ce qu’elle ne colle pas.
On étale la pâte à l’aide d’un rouleur sur le plan de travail et l’on découpe la pâte en losanges uniformes à l’aide d’un couteau.
Au milieu de chaque losange, on veille pratiquer une incision. On retourne ensuite une extrémité de la bugne avant de la passer dans la fente.
On prend soin de faire frémir l’huile dans une friteuse. On y plonge les bugnes, 3 à 4 minutes. On prend soin de les ressortir dès que la dorure naturelle apparait avant de les égoutter.
On les sert saupoudrées de sucre glace et parfois d’un peu de cannelle … Il manque plus que la mention “Fabriqué en Alsace” à vos Scharvas.
Hopla, c’est prêt !