4 octobre 2017

Randonnées d’automne dans le pays d’Obernai

Décrivant le vin d’Alsace, Christian Dior écrivait : « Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie ». Et si, à la façon de la mode, les terres de vins d’Alsace avaient aussi leur saison « Automne Hiver ».

Permettez-nous de le penser à la lueur de belles sorties du côté d’Obernai et du Pays du Mont Sainte Odile.

Du Mont National au Mont Sainte-Odile

Prenez le temps de vous poser et laisser les paysages vous raconter une Histoire, que dire, des Histoires.

Vous voilà cheminant du cœur d’Obernai vers le Mont National. Le soleil d’automne donne aux vignes des belles couleurs. Elles embellissent le paysage et réjouissent la vue.

Les dernières grappes sont coupées. Au cœur de la ville, on sert vin nouveau et noix. On salue aussi, dans les restaurants, le retour des plats qui tiennent au corps… Baeckeoffe, choucroute…

La randonnée vous aura naturellement ouvert l’appétit au fur et à mesure que la vue se sera magnifiée. Du haut de ce mont, on contemple naturellement la plaine d’Alsace. Le sentier viticole saura vous séduire …

Résisterez-vous plus tard à l’appel de la forêt ? … Vers le Mont Sainte-Odile.

Là, les chemins vous emportent. Les champignons, cèpes et girolles vous regardent passer… La forêt s’ouvre sur votre passage. C’est la période du Brame.

Qui sait ? Peut-être entendrez-vous un cerf ?

Chut, regardez ! Là, deux chevreuils traversent le versant d’une montagne.

L’appel de la forêt

Le sourire aux lèvres, le regard dans la « verte », vous suivez la trace qui serpente vers ce Mont Altitona et l’écrin dédié à Sainte Odile.

Vous reprenez des forces et vous vous réjouissez ainsi des trésors du pays d’Obernai.

Après la forêt et ses secrets, d’autres chemins de randonnée s’ouvrent à vous la prochaine fois : Klingenthal et le peuple celte, Vergers et cultures de la plaine, Découverte du Moyen-âge et de ses villages fortifiés…

 

En cas d’hésitation, l’office de Tourisme d’Obernai guidera vos pas.

Office de Tourisme d’Obernai

Place du Beffroi
67210 Obernai

Tél : 03 88 95 64 13
Fax : 03 88 49 90 84

Email : [email protected]

www.tourisme-obernai.fr