Découvrir le Mont Sainte-Odile, c’est s’immerger dans l’histoire, la spiritualité et la nature de l’Alsace. Ayant consacré une grande partie de son temps libres et à la promotion et à la découverte du patrimoine culturel alsacien, l’équipe Made in Alsace se sent particulièrement qualifiée pour vous guider à travers cet écrin historique. Rendez-vous au Mont Sainte-Odile.
Un haut lieu de l’Alsace
Le Mont Sainte-Odile, perché à 753 mètres d’altitude, domine la plaine d’Alsace et vous offre un panorama à couper le souffle. Ce site est non seulement un lieu de pèlerinage dédié à sainte Odile, patronne de l’Alsace, mais aussi un ancien lieu de culte païen.
L’abbaye actuelle, fondée au VIIe siècle par la Sainte, abrite des vestiges mérovingiens, des cryptes, et le célèbre mur païen, un rempart de 10 kilomètres qui entoure le plateau.
Historiquement, le Mont a été un centre spirituel majeur, enrichie par les croyances et fois locales comme celle liée la « source miraculeuse » de sainte Odile, réputée pour guérir les maladies des yeux.
Par où démarrer sa randonnée
L’accompagnement de groupes de visiteurs à travers le Mont Sainte-Odile, leur expliquant les nuances des fresques médiévales dans l’église abbatiale, la signification des pierres gravées et des reliques est un rendez-vous à ne pas manquer.
Cette expérience directe sur le terrain et la connaissance des lieux a déjà permis à un membre de Made in Alsace de faire découvrir tant les aspects intérieurs du site, que les traces de fouilles et naturellement les sites proprement liés au mur païen.
Ecrire sur ces lieux, c’est aujourd’hui partager une approche accessible de l’histoire locale et vous inviter à vous y rendre vous-même pour profiter des lieux et expériences que permet la découverte in situ.
Naturellement, rien de vaut le déplacement, la découverte des lieux ouverts, de la chapelle au tombeau, des bancs où l’on aime à méditer à la terrasse avec vue… sur l’Alsace.
Vous profiterez des chemins balisés, des randonnées validées par Visorando, tant pour faire le tour des lieux que pour enchainer avec la découverte de la source où simplement pour longer le mur païen et tenter d’imaginer ses secrets.
Plus d’une visite…
On le vit comme on le ressent, selon la météo et sa propre humeur mais, clairement, le Mont Sainte-Odile est bien plus qu’un simple lieu de visite ; c’est un voyage à travers le temps, les temps, permettant une plongée dans l’Histoire. C’est un écrin au-dessus des forêts, une croisée entre foi et croyances.
Made in Alsace invite chacun à explorer ce site non seulement pour son aspect touristique mais pour une véritable immersion mystique et culturelle.
Que ce soit en tant que pèlerin, historien ou simple curieux, le Mont Sainte-Odile a quelque chose à offrir à tous. Planifiez votre visite pour vivre cette expérience unique et enrichissante et si vous le pouvez, contribuez, selon vos moyens, aux chantiers de restauration qui lui permettent, justement, de traverser le temps.