Avez-vous déjà tenté d’expliquer à un ami … « de l’intérieur », ce qu’est le Raifort ? Si ce n’est le cas, cela arrivera forcément … « Mais c’est quoi ? »
Allez … une fois sur deux, on finit par comparer cette racine alsacienne avec le Wasabi … Raison de plus d’aller se renseigner chez Raifalsa, ils sont aujourd’hui les leaders du Raifort en France et propose aussi un wasabi.
Le raifort est une plante de la famille des Brassicacées … pourtant rien à voir avec la bière ou le houblon (humour). Une fois dépassé Wikipédia, revenons aux faits.
La principale différence entre raifort et wasabi tient donc dans la couleur. Blanche en Alsace, la cousine asiatique est verte…. Revenons à Mietisheim …
Là, Raifalsa travaille avec les producteurs locaux. Retour aux racines, au sens propre, comme au figuré.
Une racine forte, très forte …
Ici, on sélectionne le meilleur choix pour offrir le meilleur du piquant, des arômes de cette « racine forte ». Une fois sélectionnées, les racines brutes sont coupées en morceaux, épluchées par la parmentière et enfin traitées manuellement par des équipes expertes …
Le Meerrettich, comme on dit ici sera alors intégré aux recettes de la maison. Les matières premières sont broyées une fois puis une seconde afin de donner une fine pâte …
Là certains pensent à leur dernier waedele, à leur dernière choucroute. Rajoutons que le raifort est aussi riche en vitamines C et que ses vertus sont nombreuses….
Pour vous permettre d’en savoir plus, il vous faut découvrir ensuite la recette qui vous parle le plus… C’est un peu à chacun son raifort.
Certains l’aiment râpé, d’autres rémoulade ou aux betteraves … A Made in Alsace, on l’aime nature … Tartiné sur un morceau de cochon ou un avec un filet de saumon …. Vous allez voir qu’il va rehausser vos déjeuners et dîners de l’été !
On vous parlera aussi des moutardes … D’Alsace … Bientôt !
Alélor
4, rue de la Gare
67580 Mietesheim