Made In Alsace

1 novembre 2023

Qu’est ce que la Toussaint en Alsace

Bien qu’à cette période de l’année, on parle plus d’Halloween, la Toussaint, célébrée chaque année le 1er novembre, est une fête catholique d’une importance capitale en France et naturellement en Alsace. Plongeons-nous dans l’essence même de cette journée, qui revêt une signification spirituelle et culturelle profonde pour de nombreuses personnes.

L’Origine Historique de la Toussaint

La Toussaint – Sollemnitas Omnium Sanctorum- tire son origine de l’époque médiévale, lorsque l’Église catholique a institué cette journée pour honorer tous les saints, connus et inconnus. Elle symbolise un jour de reconnaissance et de gratitude envers ceux qui ont vécu leur vie en suivant les enseignements religieux.

En 610, le pape Boniface IV décida qu’elle aurait lieu tous les 13 mai. En 835, le pape Grégoire IV choisit la date du 1er novembre. Dans les faits, elle commence alors dès le 31 au soir par les vêpres.

Les Traditions Associées autour des « Àllerheiligen » 

La Toussaint est largement marquée, en Alsace,  par des pratiques et des traditions spécifiques. Une des pratiques les plus courantes consiste à se rendre au cimetière pour honorer les défunts en nettoyant et en décorant les tombes avec des chrysanthèmes, fleurs emblématiques de cette période (Notez que la ville de Lahr, chez nos voisins, leur rend un bel hommage annuel).

De plus, beaucoup assistent à la messe pour rendre hommage aux saints et prient pour les âmes des défunts.

La Signification Spirituelle et Culturelle

Pour de nombreuse personne, la Toussaint représente un moment de réflexion et de connexion spirituelle avec leurs proches décédés. La saison, les lumières s’effacent se prêtent à la Foi et à la mélancolie

C’est une occasion de se souvenir de ceux qui ne sont plus parmi nous et de perpétuer leur mémoire à travers des gestes symboliques et des prières. Cette célébration est profondément ancrée dans la culture française, témoignant de l’importance accordée à la famille et à la mémoire collective.

La Toussaint Aujourd’hui

Bien que la signification religieuse de la Toussaint soit toujours fortement présente, son observation s’est également adaptée à l’évolution des mentalités et des pratiques sociales. Aujourd’hui, la Toussaint est perçue comme une journée de recueillement et de partage, où les familles se réunissent pour se remémorer les souvenirs et renforcer les liens intergénérationnels.

De facto, la Toussaint incarne la mémoire collective, l’hommage rendu aux êtres chers disparus et la perpétuation des traditions séculaires. C’est un moment de connexion, de recueillement et de réflexion, qui rappelle l’importance de la famille et de la spiritualité dans la société française contemporaine. Et rien que cela c’est déjà pas mal.

Le saviez-vous, c’est le 2 novembre que l’on fête “ses” propres morts… L’Église catholique y commémore tous les fidèles défunts.

INFOS PRATIQUES

En savoir plus

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal