Pourquoi visiter le Mémorial Alsace-Moselle ? Comme disent les « jeunes » : « la question est vite répondue ». Mais vous, oui, vous, lecteurs et lectrices de Made in Alsace. De quand date votre (dernière) visite ? Cet automne, passez-y en famille !

Un voyage dans l’Histoire
D’abord, rappelons que le Mémorial Alsace-Moselle, situé à Schirmeck dans le Bas-Rhin, est un musée retraçant l’histoire mouvementée de l’Alsace et de la Moselle, marquée par de nombreux conflits et changements de souveraineté entre la France et l’Allemagne.
Enfin, ouvrons la voie à votre découverte des lieux
1. Comprendre l’histoire complexe de l’Alsace-Moselle
Le Mémorial propose un parcours chronologique et thématique retraçant l’histoire de la région de 1870 à nos jours, en mettant l’accent sur les périodes de la Première Guerre mondiale, de l’entre-deux-guerres, de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction.


À travers des documents d’archives, une scénographie forte, des photographies et des témoignages vidéo, vous découvrirez les bouleversements vécus par les populations alsaciennes et mosellanes, ballottées entre deux nations et confrontées aux tragédies de la guerre.
2. Se souvenir des victimes des conflits
Le Mémorial rend hommage aux victimes des conflits qui ont marqué la région, civils et militaires, français et allemands.
3. Apprendre les leçons du passé
Le Mémorial invite à une réflexion sur les conséquences des nationalismes, des idéologies totalitaires et des conflits armés. Il encourage à promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble dans une Europe unie.
4. Découvrir une architecture et une scénographie remarquables

Le Mémorial, conçu par l’architecte français François Seigneur et la scénographe Sylvie de La Dure, se distingue par son architecture moderne et épurée. La scénographie immersive utilise des technologies multimédia pour rendre l’histoire vivante et captivante.
5. Vivre une expérience pédagogique et citoyenne
Le Mémorial propose des ateliers, des visites guidées et des conférences pour tous les publics. Un centre de documentation permet d’approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’Alsace-Moselle.
Toute l’année, une programmation de sorties, à suivre sur leur page Facebook et sur le site, permet d’aller plus loin, d’apprendre, de comprendre l’Histoire, notre Histoire !
Visiteurs, laissez-vous embarquer dans un parcours de deux heures et découvrez l’histoire particulière des habitants d’une région frontière, ballottés pendant près de 75 ans entre France et Allemagne.