Made In Alsace

10 avril 2023

Pourquoi le Lundi de Pâques est-il férié ?

Si Pâques relie à la résurrection de Jésus-Christ et l’arrivée symbolique du printemps. Qu’en est-il du lundi de Pâques ? Allez, savez-vous quoi répondre à la question du petit ou de la petite dernière qui vous demandera, un lundi matin de Pâques en Alsace : « Dis, il s’est passé quoi le lundi de Pâques ? »

Du dimanche au lundi de Pâques

Là, on vous imagine démarrer un semblant d’explication. « Ben, tu sais, le dimanche de Pâques, On commémore la Passion du Christ et le dimanche relie à sa résurrection ». Vous puisez dans vos lointains cours de religion, vous rappelant que le 3ème jour, Marie Madeleine et Marie vinrent visiter le Saint-Sépulcre, qu’elles constatent que la pierre devant le tombeau avait été roulée et que l’entrée était ouverte et que le corps de Jésus n’était plus là. 

Et vous n’êtes toujours pas arrivé au Lundi.

Croyant ou pas, ne serait-ce que du point de vue culturel, vous ne savez quoi répondre …

8 jours fériés pour Pâques, 50 dans l’année

C’est là qu’un peu de culture générale s’impose à tous. Le lundi de Pâques férié est un souvenir du temps de l’empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée. La semaine était alors nommée l’Octave de Pâques.

L’octave pascale, introduite par l’empereur Constantin au IVe siècle rassemblait et rassemble les huit jours succédant la fête de Pâques, se poursuivant jusqu’au dimanche suivant.  La liturgie des messes relie à ce que la religion chrétienne nomme le  grand mystère de la résurrection du Christ.

Dans la société civile, il s’agissait donc de 8 jours fériés durant lesquels se célébraient des messes quotidiennes pour commémorer la fête pascale et le miracle de la résurrection du Christ. Au Moyen-âge, l’octave de Pâques donnait à des croyants l’occasion de partir en pèlerinage à Rome.

C’est en 1802, dans la suite de la ratification du Concordat (1801) que Napoléon Bonaparte prit la décision de réduire le nombre de jours fériés liés aux pratiques de l’Eglise Catholique.

Reste le lundi de Pâques

Par François Gérard – Dessin RMN

Songez que ces jours fériés étaient alors au nombre de 50, que l’Assomption, l’Ascension, Noël et la Toussaint furent maintenus (avec la particularité alsacienne et mosellane des deux jours fériés complémentaires que sont le Vendredi Saint et la Saint-Etienne) et que l’Octave de Pâques fut réduit à une seule journée : le lundi de Pâques.

Maintenant, bon lundi …

INFOS PRATIQUES

Question subsidiaire : Au fait, vous savez pourquoi la commémoration de Pâques varie, selon les années entre le 20 mars et le 24 avril ?

Allez, là la réponse est simple. La célébration de Pâques a été fixée au dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

Parc Alsace Aventure, Verti’Câble et plus si affinités

Accrobranche, Verti’Câble, Vallée des Tyroliennes, Tour de l’Extrême, paintball et lasergame forestiers, trottinettes électriques tout terrain, Explor Games®, tir…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal