photos non contractuelles comme on dit…
Ingrédients pour 7,5 personnes
– 1 potiron de diamètre inférieur à celui de la porte de votre four ! sinon, on vous assure qu’on ne fait pas le malin quand tout est prêt et que l’on ne peut enfourner (j’ai testé pour vous).
– 800 gr de lard coupés en dés
– 200 gr de champignons frais émincés (coupés en lamelle). Normalement, il n’y en a pas dans la vraie recette mais chez nous, on adore les champignons. c
– 4 échalotes ciselées (coupées en petits morceaux) et 1 gousse d’ail écrasée
– 500 gr de comté râpé
– 1 saladier de pain coupé en dés
– 1 litre de crème fraîche
– 25 cl d’Edelzwicker
– 100 gr de beurre
– persillade, sel poivre, muscade
Règle du jeu :
Inviter ses amis avant l’heure du repas afin qu’ils participent à l’élaboration. Le meneur de jeu est le joueur qui reçoit. Attention, les joueurs arrivés très en avance chez le meneur de jeu (par rapport à l’horaire fixé) feront les découpages et laveront la salade : on appelle ça un gage !
– Faites chauffer le four à 220°C.
– un joueur coupe le dessus et le garde de côté (comme futur couvercle) puis évide la citrouille en laissant 7 cm de chair sur les côtés.
– Faire revenir séparément dans une poêle avec beurre et persillade: pain puis lard échalote ail et enfin champignons.
– Remplir la citrouille avec une couche de pain, du lard échalote ail, des champignons, du comté puis on recommence. On ajoute la crème et le vin blanc jusqu’à 2 cm du bord (afin d’éviter les débordements intempestifs du turbulent légume qui produit du jus en abondance)
– Le meneur de jeu pourra démontrer son grand savoir faire culinaire en refermant le couvercle et en posant la chose dans un joli plat creux, en terre cuite qui servira aussi pour le service.
– Enfourner (s’il rentre) pendant 2h45 puis servir avec une salade verte et un verre d’Edelzwicker
Attention, le meneur de jeu désignera, pour sortir la cucurbitacée de son sauna, le joueur auquel il voudra le plus de mal. Pourquoi pas sa belle mère, un rival professionnel, un jeune stagiaire qui tarde à faire ses preuves, sa dernière conquête que le trompe déjà avec un commercial frimeur et sans cervelle !
Le potiron est virulent, agressif, très lourd et brûlant : ça déborde inévitablement et le risque est grand de se ridiculiser devant les autres joueurs.
Le gagnant du jeu du potiron farci sera celui qui aura finit son assiette sans se brûler la langue ni refiler discrètement la chair à une voisine compréhensive ou au chien de la maison !
Merci à Agnès des confitures du Climont