masque alsace coronavirus covid

Petit Pâté Lorrain : une recette vue d’Alsace

On se laisse aller au « Pâté Lorrain », parce que c’est bon d’abord… Là, on vous propose de faire 4 à 5 « petits pâtés ». À deux en amoureux, avec des amis, accompagnés d’une salade, vous servirez tout cela accompagné d’un bon vin d’Alsace.

Un Riesling ? Oui, les restes de celui utiliser pour cuisiner et une autre bouteille pour prolonger (avec modération) ce repas convivial.

Ingrédients du Pâté Lorrain…

Pour 5 à 6 pièces

350 grammes d’échine de porc

170 grammes de noix de veau

1 bouteille de Riesling

2 pâtes brisées

1 pâte feuilletée

2 échalotes

1 gousse d’ail

Du persil (en bouquet)

2 feuilles de laurier frais

Sel, poivre

1 jaune d’œuf pour la dorure et les joints

Recette du Petit Pâté Lorrain

24 heures avant : Hacher, au couteau, les viandes en petits morceaux de 5 mm environ. On émince les échalotes, l’ail, un peu de persil que l’on mélange à la viande. On ajoute deux feuilles de laurier. On poivre…

On ouvre une bonne bouteille de Riesling d’Alsace (eh oui, même les recettes lorraines ont besoin d’Alsace) et l’on arrose le tout. Dans une marinade, ça doit « mariner » jusqu’à la ligne de flottaison (image).

La préparation peut maintenant « se reposer », couverte d’un film, dans votre frigo. On prend soin de remuer une ou plusieurs fois.

Le Jour J : La marinade est mise à température ambiante. Vous étalez votre pâte (on lance le débat, brisée ou feuilletée selon vos envies ! Nous on mélange) et découpez des rectangles. On est pour des rectangles longs ici…

On reprend la marinade. On évacue le laurier. On goutte la préparation pour voir quelle dose de sel rajouter. On égoutte sérieusement., on sèche presque (mais pas trop). On rajoute un jaune d’œuf à l’ensemble et l’on mélange.

On dispose la viande au cœur des rectangles en laissant de l’espace de chaque côté. Les bords sont ensuite remontés. Le jaune d’œuf servira à faire les jointures.. Et ainsi de suite…

On pose naturellement un couvercle, prédécoupée dans la pâte feuilletée dont l’on badigeonne les bords de jaune d’œuf. Il fera le lien avec la partie « basse ». On le décore de zébrures et de lignes…

On poursuivra par badigeonner l’ensemble !

La table se dresse … Les invités aussi 😉

Votre four aura été préchauffé à 200 degrés, la cuisson pourra commencer. À 200 degrés pendant 20 minutes, puis à 180 degrés pendant 20 autres.

Le temps de préparer une belle salade et de dresser la table pour ces petits pâtés lorrains qui font les grands plaisirs des gourmands.

Bon appétit ! E gueter !

Découvrez d’autres recettes d’Alsace en cliquant sur ce lien

NB : Vous ne savez pas cuisiner ou n’avez pas envie… Des boulangers et traiteurs font cela pour vous !