Parc de Wesserling : l’écomusée textile de demain

Au cœur de la vallée de Saint-Amarin, le Parc de Wesserling pense à son avenir et au développement d’un Ecomusée Textile unique en Alsace, unique en France et les travaux ont déjà commencé. En attendant le retour des jardins métissés, égyptiens cette année, ici, on se projette vers l’avenir, vers 2022 en fait.

Photos Tristant Vuano

L’Histoire du textile au fil du temps

L’avenir, c’est le projet du muséographe Jean-Claude Goepp. Ce sont aussi cinq pôles, cinq univers pour découvrir, redécouvrir le Parc Textile de Wesserling.

A côté des jardins qui en font l’attraction, c’est une « renaissance » qui se prépare. C’est aussi l’éveil des visiteurs sur cette Alsace du textile. De Wesserling, l’Histoire tissera des liens avec les Vosges et ses artisans, avec Mulhouse et ses industries.

Un chemin en 5 étapes

Wesserling invitera donc au voyage. Le château abritera les riches collections du Musée textile. Et les visiteurs chemineront ainsi d’une étape à l’autre. Elles seront cinq : le château, les jardins, la ferme et le parc rural, la grande chaufferie, le laboratoire et les caféturbines.

Tout commencera par une plongée dans le passé des lieux. Une entrée, un grand site mettront tous les sens en éveil.

Plongée animée dans les indiennages et leurs étoffes d’un autre temps, découverte de la vie au XIXe siècle et vue, avant leurs découvertes des jardins aiguisent la curiosité.

Enfin, les quatre jardins se dévoilent, leurs amoureux se réjouissent. Ils se prolongent pour la découverte de la ferme de 1860, de son chalet suisse voisin et de leurs animaux. On découvre, à portée de passerelle, que la nature était toujours proche de l’industrie mais aussi utile à l’industrie textile.

Projet 2022 : un nouvel écomusée industriel du textile

[PROJET ÉCOMUSÉAL] 🏰 Ça bouge à Wesserling ! Venez découvrir notre futur projet d'écomusée industriel du textile du parc à travers cette vidéo ! 🎥 #projet2022 👉 Toutes les infos ici : https://bit.ly/3wFHKRa

Publiée par Parc de Wesserling – Ecomusée textile sur Vendredi 9 avril 2021

Expériences et ateliers

Suit l’univers « industriel » de la Grande Chaufferie… On découvre ici la « recherche et le développement » d’un autre époque. Laboratoires, expositions et ateliers rendront possible ici des expériences …  Le tout avant, sur fond de tableaux électriques sortis de l’histoire des lieux, de profiter de la convivialité du « caféturbines » pour se remettre de leurs émotions.

Vous l’avez compris, au-delà de la saison qui commencera bientôt par des jardins « égyptiens », l’écomusée textile, le Wesserling de demain, ont déjà commencé.

Parc de Wesserling – Ecomusée textile
Rue du Parc – 68470 Husseren-Wesserling
Téléphone : 03 89 38 28 08
www.parc-wesserling.fr