Des œufs, des nids, des gazouillis… Un air de printemps et de Pâques flotte à la Volerie des Aigles ! Vous programmerez votre première sortie de l’année ici. Vous voilà au cœur de la période de reproduction chez les rapaces. Soigneurs de la Volerie des Aigles et seigneurs des lieux vous donnent rendez-vous pour une programmation d’exception.

Œufs, nids et rapaces
Autour de Pâques, on vous parle naturellement d’œufs, de nids et… de rapaces ! Plus que jamais, la Volerie des Aigles est dans sa mission : œuvrer à la préservation des rapaces en milieu naturel, sensibiliser le public et permettre à chacun d’apprendre chaque jour un peu plus sur les spécificités de nos voisins ailés.
Présentations en vol, rencontres et découvertes

Plus que jamais, votre passage à la Volerie des Aigles sera immersif… Entre animations et découvertes, ateliers et vols, c’est un programme spécial qui s’installe du 7 avril au 8 mai, dès 9 h 30 et jusqu’à 18 h 00. Vous voilà de passer d’un lieu, d’un atelier à l’autre.
- Présentations en vol commentées (40 min) & échanges privilégiés avec les soigneurs : 10 h, 11 h 30, 14 h 30, 16 h
Lieu : Aire de présentation du château
C’est la découverte des rapaces dans son aspect le plus spectaculaire. Les rapaces décollent s’envolent, frôlent. Entre ciel et terre, leurs aptitudes naturelles se dévoilent. On découvre leur mission au cœur de la nature. On apprend à chaque instant.
- Animations découvertes avec les soigneurs (15 à 25 min) :
11 h : « La reproduction chez les rapaces ». Les soigneurs abordent les spécificités de la reproduction de diverses espèces à travers un exposé ludique et interactif.
Lieu : Aire de présentation du château
13 h : « Balade suitée ». Petite immersion en lisière de forêt pour appréhender l’agilité du vol d’une buse de Harris et ses caractéristiques. De branche en branche, observez au plus près le lien de confiance tissé entre l’oiseau et son soigneur…
Lieu : Lisière de forêt, à l’extérieur du château
13 h 30 : « Oiseaux de nuit, Rencontres de jour ». Installés dans la forêt, au pied du château, percez tous les mystères des rapaces nocturnes et observez-les de plus près… (présentation en vol d’une chouette effraie et d’une chouette lapone selon conditions météo).
Lieu : « Forêt des », à l’extérieur du château
15 h 30 : « le monde des Vautours* » / « le monde des Faucons*». Les soigneurs abordent les spécificités de ces espèces à travers un exposé ludique et interactif. (*programme variable selon périodes).
Lieu : Aire de présentation du château
Des ateliers créatifs pour les enfants, des parcours libres

De l’observation, de la rencontre à l’action, il n’y a qu’un pas. Les battements d’ailes laissent ainsi place à des ateliers créatifs et à des visites interactives.
- Ateliers créatifs enfants animés par les soigneurs
Lieu : « La galerie des chouettes », salle couverte du Haut-Château, spécialement réaménagée pour l’accueil des ateliers.
9 h 30-17 h 30 : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Une activité ludique pour fabriquer un petit nid comme un oiseau tout en développant sa créativité.
9 h 30-17 h 30 : « Fais ton rapace ». Coloriage, collage d’éléments naturels et d’ornements divers d’une illustration de rapace spécialement réalisée par notre soigneuse et artiste Perrine Jeanmougin (https://www.l-empreinte-de-la-chouette.com/).
- Parcours de visite libre « entre pierres et plumes » : en continu de 9 h 30 à 18 h
Lieu : enceinte du château
Parcours Pierres : au détour de 14 panneaux illustrés, replongez dans l’histoire du château à l’époque médiévale, tout en profitant d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la cathédrale de Strasbourg (selon météo), et la Forêt-Noire !
Parcours Plumes & parcours audio enfant : en complément des panneaux indicatifs de chaque espèce présentée à la Volerie des Aigles, une série de 11 QR codes à scanner via smartphone donnent accès aux enfants à une histoire sonore, où les oiseaux présentent leurs caractéristiques de façon ludique et humoristique.
55 années d’émerveillement
C’est tout cela et bien plus que vous propose la Volerie des Aigles autour des fêtes et des vacances de Pâques. Un premier moment fort autour du 55ème anniversaire des lieux, une belle manière d’en apprendre plus sur les rapaces, une fabrique d’émotions et de souvenirs pour toute la famille… Et déjà de quoi donner envie de revenir encore.