Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a annoncé récemment les activités estivales de ses équipements aquatiques lors d’une conférence de presse répondant à la question « Où se baigner à Mulhouse et autour ». Au programme : la réouverture des piscines de plein, des animations gratuites et une campagne de sensibilisation pour prévenir les noyades.
Piscine et et sensibilisation à la sécurité aquatique en Alsace
Les piscines de l’agglomération mulhousienne sont ainsi passée en mode estival avec la réouverture de tous les équipements dotés de bassins extérieurs depuis le 10 juin. Cette nouvelle est accueillie avec joie, d’autant plus que les températures sont élevées cette saison.
Comme chaque année, les habitants auront le choix parmi quatre possibilités pour se baigner en plein air :
- Le Stade nautique de Mulhouse.
- Le Centre nautique Ile Napoléon à Habsheim-Rixheim.
- Le Centre nautique Aquarhin à Ottmarsheim.
- Le Plan d’eau de Reiningue.
Les horaires d’ouverture seront de 10h à 19h30, avec une surveillance de la baignade au plan d’eau de Reiningue de 11h à 19h.
Vigilance pour les plus jeunes
Mulhouse Alsace Agglomération appelle les baigneurs à la vigilance, en particulier les parents d’enfants de moins de 10 ans. Même en présence de maîtres nageurs, il est important que ces enfants soient toujours accompagnés.
En ce qui concerne les animations, il y a du nouveau. Deux nouveaux terrains de beach-volley seront accessibles gratuitement aux usagers du Stade Nautique de Mulhouse.
Une autre activité gratuite, l’opération “Nager Grandeur Nature”, sera organisée pour la première fois au Plan d’eau de Reiningue du 3 au 27 juillet 2023. Cette initiative s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et propose un apprentissage de la natation ainsi qu’une sensibilisation aux risques de la baignade en milieu naturel.
Nager à et autour de Mulhouse
Des stages de natation plus traditionnels, encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs, sont également disponibles pour les enfants de 4 à 8 ans au Centre nautique Ile Napoléon. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Pour assurer la sécurité des baigneurs, m2A déploiera une campagne de sensibilisation intitulée “Baigneurs vigilants”. Dans un communiqué, l’agglomération rappelle aux adultes leur responsabilité envers les enfants de moins de 10 ans, qui doivent obligatoirement être accompagnés et surveillés, même dans un espace de baignade sous la surveillance d’un maître-nageur sauveteur.
Des gendarmes réservistes seront également mobilisés au plan d’eau de Reiningue, particulièrement fréquenté. Deux agents seront présents pendant les week-ends et les jours fériés de juillet et d’août pour prévenir les incidents et veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Bon été à tous !