Pour la première fois, des œuvres d'art rassemblées dans une collection couvrant quelque 3000 ans seront exposées au Palais de l'Europe samedi 16 mai, de 18h à 1h du matin.
Cette exposition a lieu à l'occasion de la 5ème édition de la " Nuit des musées " d'Europe. Lors de cette manifestation culturelle qui s'étend de Dublin à Vladivostok et d'Istanbul à Helsinki, les musées des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont invités à ouvrir leurs portes au public pour une soirée consacrée au plaisir artistique.
Le Conseil de l'Europe, qui célèbre son 60e anniversaire ce mois-ci, invite le public à découvrir une collection d'art aussi variée que l'Europe elle-même. Entre une amphore du VIIIème siècle AC et des peintures et sculptures contemporaines, on y trouvera aussi des tapisseries flamandes du XVIIe siècle, une installation de fontaines extérieures appelée " Forêt d'eau " et une façade en bois massif, " Nuit d'été dans une forêt du grand Nord ".
Depuis soixante ans, Etats membres et non membres, collectivités territoriales et artistes font don d'œuvres d'art au Conseil de l'Europe, exprimant de manière tangible leur soutien à une organisation qui met les droits de l'homme au cœur de la société et qui reconnaît l'importance de l'empreinte des créateurs sur les mentalités et les comportements.
Cette exposition nocturne comprendra des intermèdes musicaux, alors que les visiteurs pénétreront dans les salles les plus prestigieuses du Palais, notamment dans le bureau du président de l'Assemblée parlementaire où ils pourront admirer un tableau du célèbre artiste catalan Antoni Tàpies, Drets de l'Home [Droits de l'homme] en acrylique et surface texturée sur carton ondulé.
Un catalogue détaillé de la collection du Conseil de l'Europe sera publié et les collectionneurs de timbres ne manqueront pas le lancement, samedi, de deux timbres marquant le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe et le 50ème de la Cour européenne des droits de l'homme qui fait partie intégrante de l'organisation. Au sein du bâtiment, un bureau de poste sera ouvert de 14h à 22h pour l'achat des tout nouveaux timbres.
Informations pratiques :
Portes ouvertes de 18h à 1h, entrée principale du Palais de l'Europe.