Made In Alsace

30 décembre 2023

Neijohrsbretschdell, le bretzel du nouvel an, la recette !

Le Bretzel du Nouvel An est bien plus qu’une tradition, c’est une recette ! Leïla Martin, auteur du blog « Je vais vous cuisiner » partage avec les lecteurs de Made in Alsace, une belle recette de Neijohrsbretschdell ou Nejjohrsbratschdall !

Vous suivrez les conseils de l’experte et comme nous, régulièrement, irez découvrir ces recettes en ligne et d’autres au cœur des livres publiés !

Photo Leila Martin

Merci Leïla Martin.

A propos du bretzel du nouvel an : Il est naturellement plus grand, se partage ! Certains en font une « galette des rois » en ajoutant une fève ! Autre usage rappelé par Leïla Martin « il était également offert par tout jeune homme souhaitant exprimer à l’élue de son coeur l’intensité de ses sentiments ».

Cette brioche en forme de bretzel se pare naturellement de la même symbolique que le bretzel salé ! Il relie au rites et croyances solaire et arrive quelques jours après le solstice d’hiver, annonce, s’il en est du retour du soleil !  

Le bretzel du nouvel an, la recette !

Neijohrsbretschdell ou Nejjohrsbratschdall  ?

Ces quantités vous permettront de réaliser 2 grands bretzels briochés.

  • 700 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 15 g de sel
  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 220 g de beurre à température ambiante
  • 4 œufs
  • 200 ml de lait

Dorure

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à c de crème liquide ((sinon de lait))

Glaçage

  • 200 g de sucre glace
  • 50 g d’eau

Préparation de la pâte

  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot muni du pétrin. Ajoutez le lait légèrement tiédi et les œufs, émiettez la levure sur le tout et pétrissez. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le beurre coupé en dés plusieurs fois tout en poursuivant le pétrissage pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. 

Première pousse

  1. Déposez la pâte dans un saladier préalablement fariné. Filmez ou recouvrez d’un torchon humide. Et laissez pousser près d’une source de chaleur ou dans votre four à 30°C idéalement, sinon à 35°C s’il a une fonction basse température. Ce temps de pousse doit permettre à la pâte de doubler de volume. Comptez environ 1h30, voire 2 heures.
  2. Au terme du temps de pousse, dégazez la pâte : aplatissez-la pour la faire revenir à son volume initial. A ce stade, soit vous filmez la pâte et vous la laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit (l’option idéale), soit vous façonnez tout de suite vos bretzels (mais ce sera un peu plus compliqué car la pâte est molle).

Votre recette !

Façonnage des bretzels

  1. Déposez la pâte sur le plan de travail. Prélevez en un quart et réservez-le pour le façonnage des tresses. Divisez le reste en deux et formez 2 longs boudins (environ 1 mètre chacun). Avec chaque boudin, façonnez un bretzel que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Formez les 2 tresses (une pour chaque bretzel) : divisez le morceau de pâte réservé en deux (de manière à obtenir un morceau pour chaque tresse). Puis divisez chaque morceau en trois et former 3 boudins (environ 30cm de long) avec lesquels réaliser une petite tresse à souder (avec un peu d’eau) sur la base de chaque bretzel. Réitérez l’opération avec le second morceau pour obtenir la deuxième tresse.

Deuxième pousse

  1. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud (près d’un radiateur) ou four basse température réglé à 30°C ou 35 °C (1h environ). 

Dorure, cuisson et glaçage

  1. Badigeonnez la dorure (oeuf+ sucre+ crème battue en omelette) au pinceau. Et enfournez dans le four préchauffé à 170°C pour 25 à 30 minutes de cuisson.
  2. Appliquez le glaçage (sucre glace et eau mélangés) au pinceau sur vos bretzels dès la sortie du four.

Conseil : Une brioche ne sera jamais meilleure que le jour même de sa cuisson. Si vous en avez trop pour la déguster en temps et en heure, n’hésitez pas à la congeler !  

INFOS PRATIQUES

Je vais vous cuisiner – Le Blog

Retrouvez d’autres de nos recettes en ligne

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

Parc Alsace Aventure, Verti’Câble et plus si affinités

Accrobranche, Verti’Câble, Vallée des Tyroliennes, Tour de l’Extrême, paintball et lasergame forestiers, trottinettes électriques tout terrain, Explor Games®, tir…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal