Si l’Histoire de NaturOparc commence avec la sauvegarde des cigognes d’Alsace, puis des loutres, le parc animalier a su grandir et accueillir en son sein d’autres animaux. On pense là au grand hamster d’Alsace, aux oies, canards, tortues et tant d’autres. On en oublierait aussi les ratons laveurs. Tous constituent, cet été, autant de raisons de visiter le parc à Hunawihr.
Bien plus qu’un parc animalier
Avant toute chose, on noter que NaturOparc est bien plus qu’un parc. Les lieux, les équipes sont engagées et contribuent autant à la sensibilisation à l’environnement qu’au repeuplement de certaines espèces.
On le rappelle, NaturOparc fut un acteur engagé de la sauvegarde des cigognes. Des naissances à leur envol, au gré des saisons, vous en verrez ici. Vous en apprendrez plus sur elles. Certaines viendront même casser la graine avec vous pendant votre repas à vous.
La découverte de loutres est toujours un moment fort. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir adopter cet animal aussi « cute » chez lui. Entre nous, les loutres sont bien plus heureuses en liberté ou dans la nature.
La découverte de la nature
Arche de Noé, NaturOparc nous invite à regarder et comprendre notre environnement autrement. La visite se prolonge vers d’autres espèces : oies, canards, myocastors, tortues, poissons…
On aime à suivre les soigneurs pour les rendez-vous animaliers… Là, les soigneurs animaliers présentent les pensionnaires mais aussi l’esprit de NaturOparC. A travers le p’tit déj des loutres, la collation des hamsters, l’apéro des ragondins, le dessert des ratons laveurs vous prenez part à des moments, riches, rares et privilégiés…
Des moments que prolongent aussi des ateliers et lieux à découvrir appréciés par les plus jeunes. Le Labyrinthe des Sens, le ludo-Labo, la mini-ferme ou l’atelier à empreintes ouvrent la voie à bien des aventures.
La nature se dévoile. On ne ressort jamais de NaturOparc comme on y est rentré. Cela se remarque aux sourires des familles et aux histoires que l’on se racontera encore à la maison, le soir venu …