masque alsace coronavirus covid

10 mai 2020

NaturoParc : Demain commence aujourd’hui !

Demain commence aujourd’hui ! Au sein de NaturOparC, les équipes ont le regard tourné vers l’avenir. Au-delà du déconfinement qui nous concernent tous, Made in Alsace a tenu à en savoir plus. Anthony, le directeur adjoint des lieux a répondu à nos questions.

Comment se vit cette période de confinement du côté d’Hunawihr ?

Anthony : Vous l’imaginez bien, tout commence naturellement par une réduction d’activité sauf sur l’accompagnement des animaux. Deux personnes sont en permanence auprès d’eux. Un roulement s’organise pour assurer d’abord un suivi de l’entretien du parc et préparer un redémarrage.

Du côté de la nurserie les naissances ont commencé ! C’est « l’année des cigognes ». Les cigognes sont revenues en avance de leur migration.

Par contre, un des effets liés à l’absence de visiteurs, et de circulations, fait que les animaux redeviennent distants. Ils sentent bien que quelque chose a changé.

Et comment vont les loutres, les grands hamsters ?

Anthony : Les loutres vivent leur vie, avec ou sans l’homme. Mais elles vont bien.

Pour ce qui est du grand hamster, vous savez que Naturoparc contribue au repeuplement et à la réintroduction de l’espèce. Là, l’élevage fonctionne bien. Notre programme avance. Dans les faits, nous préparons même les territoires dans lesquels, fin mai, se dérouleront les premiers lâchers.

Et l’humain comment vit-il la crise ?

Anthony : Comme vous ! Nous restons en contact avec nos équipes par le biais d’un groupe Whatsapp. L’équipe se relaie en rotation[] . Dans les faits, le changement de rythme est déroutant pour nous tous mais nous maintenons le lien. Nous pensons à l’après, au contact, à l’avenir du parc[2] !

Et quelle leçon tire-t-on de tout cela ?

Anthony : Naturoparc et ses équipes s’investissent dans la sauvegarde et la réintroduction d’espèces. Cela passe d’abord par la conservation, puis par le retour à la nature… Nous persistons à donner du sens à nos engagements. La conservation des espèces n’a pas de prix. La sensibilisation des plus jeunes doit être une priorité. Quant à l’Homme, avec un grand H, il doit peut-être réapprendre à vivre en intelligence avec la Nature…

On espère, en attendant, vous retrouver, dès que cela sera possible, du côté d’Hunawihr. Mais d’ici là, nous vous informerons par le biais de notre page Facebook.

NaturOparC

Route de Ribeauvillé

68 150 Hunawihr

 Téléphone : 03 89 73 72 62

www.naturoparc.fr


L’équipe se relaie en rotation

à l’avenir du parc