2 août 2020

Naissances « au sommet » à la Montagne des Singes : votre visite est attendue !

L’été est la période idéale pour observer les bébés magots pour le plus grand bonheur des petits et des grands et découvrir des comportements spécifiques de l’espèce. Autant vous dire que les guides de la Montagne des Singes vous attendent et les parents aussi.

Une naissance de bébé magot ça se passe comment ?

La nuit et en haut des arbres !!

La nuit quand tout est calme, les singes dorment, la maman a le temps de mettre bas.

En haut des arbres car les singes se sentent à l’abri des prédateurs. Le parc de 24 ha offre de nombreuses possibilités pour les singes pour trouver les endroits idéals composés de grands arbres afin de dormir tranquillement.

La jeune mère, dès les premiers rayons du soleil, descend de son arbre dortoir, soutenant son bébé qui s’agrippe dans le poil sous son ventre. Il pèse environ 600g et son visage est rouge, signe qu’il vient de naître. Son pelage est noir, il le gardera pendant les 2 premiers mois. Ceci permet de les reconnaitre facilement.

Les naissances s’échelonnent du printemps au début de l’été, période particulièrement favorable du point de vue des températures qui deviennent plus élevées et de l’offre de nourriture abondante pour les mères qui allaitent.

Depuis le début de la saison, il y a eu 10 naissances que les équipes ont découvert avec beaucoup d’excitation au petit matin lors du nourrissage.

Les mâles, de vrais « papas poules »

Les mâles s’occupent des bébés dès leur plus jeune âge même si les paternités ne sont pas connues. Ils les portent, les épouillent, les gardent très gentiment. C’est une spécificité de l’espèce Magot, tout comme ce comportement unique des mâles de cette espèce qui se servent des bébés pour entrer en contact avec d’autres mâles. Ils créent et renforcent ainsi leurs liens amicaux.

Cet été en Alsace

Cet été, le circuit de visite offre aujourd’hui des possibilités d’observation exceptionnelles et les guides présent le long du parcours vous montrent et vous expliquent ces scènes attendrissantes.

Un spectacle craquant qui fait aussi le bonheur des photographes, cet été en Alsace.

La Montagne des Singes

F-67600 Kintzheim

www.montagnedessinges.com

www.facebook.com/lamontagnedessinges

Ouverture : tous les jours dès 10h du 13 juin au 1er novembre 2020.  

Le bon plan : Savourer les surprises du Snack en terrasse ou pique-niquer dans les espaces réservés à cet effet.