Made In Alsace

14 juillet 2012

Musée Lalique : Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé

Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé… L’exposition consacrée à Suzanne, fille de René Lalique et épouse de Paul Burty Haviland qui démarre au Musée Lalique de Wingen sur Moder est un rendez-vous avec l’art, le temps et la culture.

Découverte d’une femme « polytechnicienne » au sens propre de terme. Cette artiste discrète travaille pour des supports aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, les costumes et décors de scène – théâtre et opéra. Elle dessine une ligne, donne un nouveau souffle au décor en s’inspirant de son quotidien. Elle œuvre d’une institution à l’autre, de la Manufacture de Sèvres à la Comédie-Française, sans oublier les entreprises familiales.

Au-delà de la maîtrise des arts, c’est aussi une grande culture qui s’exprime. Suzanne Lalique-Haviland évolue dans un milieu où la culture, les cultures rayonnent. Elle évolue dans un cadre quasi-familial aux côtés de Paul Morand et Jean Giraudoux. Eugène Morand l’initie à la peinture à l’huile. Giraudoux lui fait quant à lui découvrir les oeuvres de Manet, avec ses noirs et ses gris dont elle jouera en virtuose dans ses compositions décoratives et, plus tard, dans ses peintures.

Par son mariage avec Paul Burty Haviland en 1917, Suzanne découvre une autre famille d’artistes. Son mari est photographe ; son beau-frère, Franck Burty Haviland, peintre et ami de Picasso ; son beau-père, Charles Edward Haviland, industriel de la porcelaine. Mais c’est pour la manufacture Théodore Haviland, dirigée par le cousin de son mari, que Suzanne crée ses services de table à partir de 1925.

Suzanne n’oublie pas pour autant la Maison Lalique où Paul Burty Haviland épaule son beau-père pour le développement de ses verreries et photographie ses oeuvres pour les catalogues commerciaux. Parallèlement à la création d’objets décoratifs, Suzanne et René associent également leurs talents dans le domaine de la décoration d’intérieur, en particulier les salons des Premières Classes du paquebot le Paris en 1921 et pour le Côte d’Azur Pullman Express en 1929.

Une femme, un esprit de femme qui flotte sur la maison Lalique et qui se découvre en complément de la visite du Musée. Un conseil « Made in Alsace » pour l’été à venir.

Musée Lalique

Rue du Hochberg

Wingen sur Moder

Tél. +33 (0)3 88 89 08 14

info@musee-lalique.com

www.musee-lalique.com

Exposition Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé du 13 juillet au 11 novembre 2012

L’exposition temporaire est visible aux heures d’ouverture du musée.

Photos DR : Musée Lalique

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Nids de Pâques en mode Cookies, la recette

Pâques, c’est le chocolat mais aussi de délicieuses gourmandises ! Le Moulin des Moines, plus que jamais ancré dans…

La Montagne des Singes : l’aventure au cœur de la nature !

Le printemps est de retour, La Montagne des Singes, aussi, pour vous convier à sa réouverture le 23 mars…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

NATUROPARC 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal