Made In Alsace

29 juin 2021

Mulhouse : magnifique hôtel de ville et musée

Lors de votre séjour à Mulhouse, ne manquez pas la visite de son magnifique hôtel de ville de style Renaissance, reconstruit au XVIe siècle à la suite d’un incendie ravageur et classé Monument Historique. Ce « palais magnifique et tout dor », Montaigne a su l’apprécier au cours de son Voyage à travers l’Europe. Aujourd’hui, l’édifice abrite toujours une partie de la vie politique mulhousienne ainsi que son musée historique.

Hôtel de ville de Mulhouse : façades et motifs décoratifs

Situé sur la place de la Réunion, le magnifique hôtel de ville de Mulhouse, tout couvert de rouge et d’or, s’impose comme un bâtiment original à l’architecture et aux décors ostentatoires. Dans le pur style de la Renaissance rhénane, cette reconstruction datant des années 1552 et 1553 fait la part belle aux goûts et aux grandes préoccupations des humanistes de l’époque : pignons à volutes, escaliers couverts à double volée, trompe-l’œil, fresques allégoriques et décors rappelant sans équivoque la Rome Antique. De nombreux artistes, allemands et français, se sont succédé pour apporter leur touche à ce bâtiment en mutation constante. Ainsi, votre œil attentif découvrira des raccords sur certaines peintures de Genderich, réalisée à l’occasion de l’élévation des étages à la fin des années 1770.

Le Klapperstein

Si chaque façade du monument en pierre offre un véritable spectacle pour les yeux, le côté Sud devrait particulièrement retenir votre attention, avec sa reproduction du Klapperstein, dite « pierre des bavards ». Cette copie dont l’originale est exposée au musée historique, rappelle un supplice très en vogue dans la Mulhouse médiévale, d’avant sa réunion avec la France… Les adeptes des commérages le redoutaient vivement !

Hôtel de ville de Mulhouse en visite libre

Le bâtiment s’élève sur quatre étages, les deux derniers étant consacrés au musée historique. Le rez-de-chaussée se compose de la salle de la Décapole et s’ouvre sur l’escalier à double volée qui y occupe une place centrale. Des balcons portant les armoiries de la ville alsacienne le surplombent. Accédez au premier étage par l’escalier à double volée jusqu’au vestibule, où la décoration intérieure, des peintures au plafond jusqu’au buffet et à la marqueterie, évoque les goûts bourgeois du XVIe siècle. C’est aussi au premier étage que se trouve la salle du Grand Conseil, qui accueille toujours le conseil municipal de Mulhouse. Cette pièce magnifique figure parmi les plus anciens lieux d’Europe, conservés au plus proche de leur état d’origine. Ainsi, avec son plafond à caissons, ses vitraux et peintures murales décoratives, cette salle laisse une impression solennelle dans l’esprit de ses visiteurs.

Le musée historique : mémoire d’Alsace

La visite se poursuit au deuxième étage, avec les collections permanentes du musée historique, puis s’achève au dernier, dans le Grenier d’Abondance, autrefois lieu de stockage de nourriture face aux disettes, et qui sert aujourd’hui aux expositions temporaires du musée. Ce musée, installé en 1969 dans les murs de l’hôtel de ville de Mulhouse, expose l’une des plus riches collections historiques d’Alsace. Il retrace la vie en Alsace du Sud entre le XVIe et le XIXe siècles, ses us et coutumes, ses activités et son mobilier, mettant ainsi en lumière l’histoire de l’ancienne République libre de Mulhouse, avant, pendant, puis après sa réunion à la France.

Musée historique de Mulhouse

Place de la Réunion

68 100 Mulhouse

03.89.33.78.17

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal