Elles arrivent, les vacances de la Toussaint. Du côté de Schirmeck, le Mémorial Alsace-Moselle met le cap sur « notre Histoire ». Des visites guidées, des découvertes animées pour les petits et les familles.
Cap sur la mémoire
Qui dit Mémorial, dit mémoire… C’est la nôtre que nous parcourons ici. Du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre, les visiteurs pourront participer aux visites guidées découverte, et, pour les plus jeunes d’entre eux, aux visites « Jean ou Hans, quelle histoire ! ».
Chaque jour du lundi au vendredi, des visites commentées du Mémorial, sans réservation préalable, ni supplément de prix, sont proposées à 11h et 14h30.
A chacun sa visite
« Un médiateur du patrimoine guidera alors les visiteurs à la découverte de la vie quotidienne des Alsaciens-Mosellans changeant jusqu’à quatre fois de nationalité, entre France et Allemagne, de 1870 à 1945 ; avant de les plonger dans les origines et l’histoire de de la construction européenne » nous apprend-t-on !
Pour les enfants, les mercredis à 11h, la visite « Jean ou Hans, quelle histoire ! » est spécialement conçue pour eux.
Là, accompagnés de leurs parents et guidés par un médiateur, ils suivront les pas d’un petit garçon alsacien de leur âge, Jean, et de sa famille.
A travers les décors, les films et les récits de Jean, toute la famille découvre alors l’histoire tumultueuse régionale au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Une occasion unique d’en apprendre davantage sur le quotidien des enfants durant cette période. Une opportunité d’apprendre ensemble, les secrets de l’Histoire d’Alsace Moselle.