C’est le sujet touristique par excellence en Alsace : le marché de Noël de Strasbourg. Il se tiendra dans « toute la ville » du 24 novembre au 24 décembre. Ses chalets seront ouverts de 11h30 à 21 heures, tous les jours et s’annonce plus traditionnel que d’habitude. Une question se pose, sera-t-il visité par plus de 2,8 millions de personnes, le score de l’année dernière. Le programme se dévoile…
Le grand sapin arrive autour du 23 octobre
Clairement, la star du marché de Noël de Strasbourg reste son grand sapin. Cette année, il sera vosgien, issu de la forêt domaniale du Bousson dans les Vosges, est âgé de 80 ans et mesurera 30 mètres de haut et 6 tonnes de masse. Ce beau « pilier », digne du Quinze de France, s’affichera en rouge et blanc, aux couleurs de Strasbourg et de l’Alsace. Il est annoncé pour la semaine du 23 octobre et s’éteindra à 23 heures. Sobriété énergétique oblige.
« Vibrer de tout cœur »
Le symbole de l’année sera le « cœur »… Une manière de revenir sans doute à plus de solidarité, un clin d’œil aux cœurs alsaciens aussi, en pain d’épices, en Kelsch, sans doute aussi.
On comprend là que ce Noël se veut « amour » mais surtout élargi plus que d’habitude aux familles et aux locaux. Optimisé par un « consultation » de 2300 personnes puis un jury de 50 citoyens, le marché entend s’étendre « hors du centre ».
Sont ainsi annoncés : un Noël dans les quartiers, une offre itinérante, une tournée avec des chalets dans les quartiers (port du Rhin, Neudorf, Koenigshoffen et Cronenbourg) et un Musée Alsacien faisant un focus sur le marché de Noël et les traditions de Noël.
On suivra naturellement l’évolution du programme jusqu’au lancement des festivités…
Un marché de Noël plus responsable
Forcément, le marché entend être éco-responsable. Pour un peu, on se rappellerait qu’avant d’être en rouge, le père Noël était en vert…
Strasbourg capitale de Noël entend donc respect des traditions tout en devenant un éco-évènement. On ne polémiquera plus la liste particulière d’interdiction de certains produits sur le marché, mais on verra quand même une évolution des critères de sélection des produits.
A cela s’ajoute un politique de tri active, la valorisation des bouteilles et cannettes et la possibilité de faire de son « gobelet » un don pour des associations.
Bref, le marché de Noël s’apprête à faire son grand retour dans la capitale alsacienne. En serez-vous ?