Un comte d’Alsace appelé Tigrevurmud Vorn, un héros surnommée Tigre, tout cela dans une région médiévale nommée Alsace, c’est le cadre de la série de la série de light novels écrit par Tsukasa Kawaguchi et d’anime Madan no Ou to Vanadis (également connue sous le nom de Lord Marksman and Vanadis en anglais) … Une nouvelle occasion d’évoquer les liens entre l’Alsace, les mangakas, les mangas…

Un manga autour d’un Comte d’Alsace
« Tigrevurmud Vorn, jeune seigneur et Comte d’Alsace reçoit l’ordre royal de partir en guerre contre le pays voisin. À la tête de l’armée ennemie se trouve Eleonora Viltaria, l’une des sept Vanadis à qui un dragon a octroyé une arme légendaire. Lorsqu’un jeune archer rencontre une jeune fille innocente aux cheveux argentés, l’histoire de ce monde est en marche. Ainsi commence la légende d’un héros qui sera contée de génération en génération » annonce Crunchyroll, le site qui propose la série TV de 14 épisodes.
Un monde parallèle avec une Alsace
Dans une version parallèle de l’Europe, le roi Faron du royaume de Brune souffre d’une maladie entraînant une dispute entre les ducs Brunish Felix Aaron Thenardier et Maximilian Bennusa Ganelon pour la domination du pouvoir.

En réponse, le royaume rival de Brune, Zhcted, envoie la jeune fille de guerre de Leitmeritz Eleonora Viltaria, pour les combattre dans les plaines de Dinant. Suivra la « Bataille des Plaines de Molsheim« … Tigrevurmud Vorn, comte d’Alsace et seul survivant de la bataille, est ensuite capturé par Elen.
Plus tard, le comte brun Mashas Rodant fait informer Bertrand, le serviteur de Tigre, que le fils de Thenardier, Sion, a l’intention de soumettre l’Alsace. Tigre, avec l’aide d’Elen, retourne en Alsace, où il sauve sa servante, Titta. Après avoir tué Sion, Elen se rend en Silésie, la capitale du Zhcted, pour informer le roi du Zhcted, Viktor Arthur Volk Estes Tur Zhcted, de ses invasions et, avec l’aide de la vierge de guerre de Polésie…
Vous êtes fans de manga ? vous arrivez à suivre ? Rajoutons-y une dose d’armes magiques
Une Alsace donc …
L’Alsace dans Madan no Ou to Vanadis n’est pas directement liée à l’Alsace historique, mais elle s’en inspire clairement sur le plan conceptuel et nominatif. Voici une analyse pour clarifier cette relation :
Le nom « Alsace » est identique à celui de notre région, et dans Madan no Ou to Vanadis, elle est située dans le royaume de Brune, une version de la France médiévale. Elle est une allusion volontaire à la localisation de l’Alsace réelle, qui borde l’Allemagne et a une histoire marquée par des conflits territoriaux
L’univers de la série emprunte des éléments de l’Europe médiévale, et l’Alsace historique comme région stratégique souvent disputée entre royaumes (notamment entre la France et le Saint-Empire romain germanique). Dans le récit, l’Alsace de Tigre est également un lieu vulnérable, menacé par des forces extérieures, une croisée des chemins …
Tigre, un alsacien, donc …
Ne vous attendez donc pas à trouver le Rhin, Strasbourg, Colmar, un bilinguisme mais une province rurale dans un monde imaginaire. Mais laissez-vous porter par l’aventure du jeune Tigre (rien à voir directement avec la Tiger Bock de la Brasserie Kronenbourg ou le bar éponyme) entre les Vanadis, des armes mystiques et des royaumes fictifs
L’Alsace de Madan no Ou to Vanadis est une référence symbolique ou un clin d’œil à l’Alsace réelle, probablement choisi pour évoquer une région familière aux lecteurs ou spectateurs dans un cadre médiéval européen. Cependant, elle n’a pas de lien direct ou factuel avec l’histoire, la culture ou la géographie de l’Alsace française. C’est une adaptation libre, conçue pour s’intégrer à l’univers fantastique de la série, et non une représentation fidèle de la région réelle.
On rajoute Madan no Ou to Vanadis à la liste des mangas ou auteurs de Mangas qui viennent s’inspirer dans les univers rhénans, germaniques et donc en Alsace.
Les mangakas et l’Alsace
On a connu les mangakas influencés un temps par l’Allemagne avec des exemples connus. Citons :
- Leiji Matsumoto et son Space Battleship Yamato, son Albator romantique rhénan et rebelle à la manière de Schiller,
- Naoki Urasawa et Monster posant des héros inspirés de philosophes, en Allemagne (et en République tchèque) après la chute du Mur de Berlin
- Captain Tsubasa de Yoichi Takahashi quoi puise son inspiration dans le Football allemands.
D’autres références font ainsi état d’une « influence » des contes et légendes germaniques dans l’ouverture culturelle Japonaise, sous l’influence des frères Grimm et du compositeur Richard Wagner, de Goethe et d’autres dès la période Meiji (fin 19e siècle).

Mais revenons aux mangakas et à l’Alsace …
Mentionnons :
- Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli … Visitant l’Alsace en 2002, Hayao Miyazaki intégrera des des éléments de Colmar et de Riquewihr Le Château ambulant (2004). Une Alsace dont Isao Takahata, qui avait utilisé des vues de Riquewihr pour Kiki la petite sorcière, lui avait parlé…

- Hiroyuki Hashimoto et son Gochūmon wa usagi desu ka ?? Et ses plus qu’inspirations colmariennes… Is the Order a Rabbit ? Cocoa Hoto vous emmène dans une version revisitée de « Colmar » où même le logo de la série rappelle les enseignes en fer forgé et émaux de Hansi.
Le Japon et l’Alsace … en attendant le Musée Européen du Manga et de l’Anime
Made in Alsace reviendra un jour sur les liens entre le Japon et l’Alsace mais espère vous avoir aidé à comprendre l’attractivité de la ville de Colmar au pays du Soleil Levant en attendant son futur Musée Européen du Manga et de l’Anime, prévu à Colmar en Alsace.
Enfin, saluons ici la mémoire de Fabrice Dunis, tisseur de liens, du Camphrier à la Japan Addict, avec lequel il nous est arrivé d’échanger.