masque alsace coronavirus covid

28 août 2020

Loto du patrimoine : soutien à l’Écomusée d’Alsace et au « Séchoir à Tabac de Lipsheim »

On est un peu joueur à Made in Alsace. Joueur mais responsable. Aussi avions-nous accueilli avec fierté et intérêt la sélection des projets du Loto du Patrimoine du « Séchoir à Tabac de Lipsheim ». Ce séchoir à tabac à colombages du XIXe siècle, qui a su échapper aux aléas de l’Histoire et surtout à la destruction, pourrait être remonté et renaître du côté de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim.

Soutien à l’Écomusée d’Alsace

L’idée est naturellement de faire renaître la culture du tabac au cœur de l’Écomusée, mais aussi naturellement d’assurer la survie d’un témoin de l’Histoire agricole en Alsace.

Sensible aux perspectives qu’offre le Loto du Patrimoine, l’Alsace, attendait son dossier. Figurant parmi les 18 projets emblématiques distingués par la Fondation du Patrimoine et les services décentralisés du ministère de la Culture dans le cadre du Loto du Patrimoine, le « Séchoir à Tabac de Lipsheim » voit ainsi le bout du tunnel et incarne à sa façon un projet transverse entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. Voilà pourquoi, enfin, l’Ecomusée d’Alsace va représenter l’Alsace dans le cadre de la prochaine édition du Loto du Patrimoine.

Votre coup de pouce et celui du Loto du Patrimoine

L’ampleur des travaux, les coûts et perspectives justifiaient ainsi un « coup de pouce ». Ce sera le vôtre puisqu’il vous faudra gratter.

« Grâce au Loto du Patrimoine, organisé par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine, le projet de remontage du séchoir à tabac est relancé ! Les tickets de grattage seront en vente dès le lundi 31 août 2020 : vous aussi, contribuez à la sauvegarde du patrimoine ! » précise la Fondation.

Rappel : La 3e édition commence à la fin de l’été…

  • Mise en circulation des tickets à gratter à partir du 31 août
  • 5 tirages du 9 au 19 septembre (le 9, 12,14,16 et 19)
  • Mise minimum de 2,20 € avec 54 centimes reversés à la fondation du patrimoine