D’origine païenne puis récupéré par la religion chrétienne, le Sapin de Noël est aujourd’hui la star des festivités de fin d’année, partout dans le monde. Cependant, c’est à l’Alsace, et en particulier à la commune de Sélestat, que nous devons cette tradition décorative désormais incontournable.
Les origines anciennes du Sapin de Noël
Si les celtes célébraient déjà le mois lunaire de décembre en décorant un épicéa, la tradition du sapin de Noël s’est véritablement inscrite dans notre culture par l’entremise d’un moine évangélisateur allemand au VIIe siècle après J-C. Celui-ci, après avoir fait abattre un chêne qui ravagea tout sur son passage. Seul un petit sapin échappa à la destruction. Saint Boniface déclara le sapin “l’Arbre de l’Enfant Jésus”.
Le Sapin de Noël : une tradition alsacienne ancienne
Dès le XIIe siècle, les Alsaciens s’emparent de cette tradition et consacrent le sapin “Arbre de Noël”. Décoré de pommes, confiseries et gâteaux, le sapin de Noël porte déjà à cette époque l’étoile de Bethléem en son sommet. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour voir les branches des sapins s’illuminer grâce à des chandelles et des bougies.
Marie Leszczynska, épouse de Louis XV fait installer le premier sapin à Versailles. Qualifiée de “reine polonaise”, on en oublierait presque qu’elle a passé son enfance d’abord en Allemagne puis en Alsace, à Wissembourg.
Le sapin s’enracine alors dans les traditions et les sapins de Noël entreront dans tous les foyers français à la fin du XIXe siècle, sous l’influence notamment des immigrés d’Alsace-Lorraine, qui optent pour rejoindre la France face à l’oppresseur.
Le Sapin de Noël “made in Alsace” :
L’époque actuelle consacre davantage le sapin Nordmann que l’épicéa, grâce à la bonne tenue de ses aiguilles qui permet de le conserver beau jusqu’à l’Epiphanie. La tradition ornementale a évolué : les petits sujets en bois et les boules de Noël ont remplacé les délices sucrés et les hosties. Aujourd’hui, à l’approche de Noël, toutes les places des villes et villages alsaciens accueillent d’immenses sapins admirablement garnis, pour le plaisir des yeux des petits comme des grands.
Si vous ne deviez visiter qu’une ville alsacienne au moment de Noël, c’est bien Strasbourg ! En effet, cette ville de Bas-Rhin érige chaque année son Grand Sapin qui atteint 30 mètres de haut et provoque l’émerveillement de tous les passants et touristes.