Made In Alsace

1 septembre 2014

L’espace Grand Nord du Zoo de Mulhouse : l’aventure alsacienne la rentrée

2014-08-05 14.34.02Made in Alsace revient d’une visite de l’espace Grand Nord du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, l’occasion de reparler de « la visite » à faire.

A l’entrée, nous prenons nos tickets … Impatients de revoir l’exposition. Devant nous, une famille attend. Les trois bambins savent déjà tout ou presque … « Dis Papa, on va vraiment voir des ours ? » s’interroge l’un d’entre eux … Le Papa a sans doute potasser et répond par l’affirmative.

La visite commence là par des panneaux éducatifs, portes d’entrée vers ce « Grand Nord »… Le bœuf musqué ouvre le bal. Nouveauté, des outils sonores permettent d’en savoir plus. On comprend l’utilité d’un tel animal pour l’homme. L’homme qui vit en accord avec son environnement, sait ce qu’un animal peut apporter. Très vite, on comprend aussi ce que la disparition d’un tel animal implique. A côté, les renards polaires font la sieste. Cachés au pied des arbres, on les repère.

Apprendre en s’amusant, l’autre exploration

L’entrée dans l’espace Grand Nord passe alors par la cabine d’exploration. On comprend que l’arctique n’est pas un terrain d’aventures comme les autres. Le climat y joue un rôle fort… Oui, le climat.

2014-08-05 14.31.23Très vite, on s’approche de  Tina, Sesi et Vicks. Les ours polaires sont les attractions. Au cœur d’un enclos immense, ils évoluent et se prêtent à des bains étonnants qui permettent aux plus petits d’observer, d’apprendre…

Nous retrouvons nos bambins de tout à l’heure. Ils sourient, son émerveillés. Un carnet d’aventures à la main, ils prolongent ce qu’ils voient. « Papa, ils pourraient disparaitre ? » …

Lentement, surement, une discussion démarre. Une prise de conscience aussi. On apprend en s’amusant, la famille échange et partagent de l’information. Un éveil se fait de la manière la plus ludique.

A la théorie du battement d’aile du papillon répond la logique enfantine et imparable. « Mais donc si on pollue moins, ils pourront vivre dans la nature ? »….

2014-08-05 14.32.31L’éveil devient partage … La mission est presque réussie. Reste le temps de l’engagement. La visite du Parc Zoologique donnera lieu à d’autres émerveillements. C’est aussi cela Mulhouse !

 Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse

Tél.: 03 69 77 65 65
Fax : 03 69 77 65 80
www.zoo-mulhouse.com

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Jambonneau rôti au munster du Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff

Vous êtes au Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff. Le charme de ces restaurants or les villes,…

Des figurines d’Alsace en pâte d’amande : un art sucré

La pâte d’amande, cette douce pâte à base d’amandes, de sucre et d’eau, est non seulement délicieuse, mais elle…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Banniere Geht'in

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal