Depuis 2013, les Talents Sati soutiennent des talents montants issus des plus grandes écoles d’art européennes et mettent en valeur leur œuvre autour de la façade de l’usine Cafés Sati. Cette année, Suzon Léger remporte ce concours d’art contemporain. Son œuvre « Where do i come from » vient d’être dévoilée.
« Where do i come from ? »
« Where do i come from »… La question est posée. On pense café, Histoire(s), pays et territoires. Le regard est jeté par un personnage qui observe le monde. Celui d’aujourd’hui, celui d’hier ?
Un monde fait de rencontres, celles du café, des cafés importés de plusieurs « ailleurs » et de cette industrie alsacienne, au bord de l’eau, de l’Ill, du Rhin.
L’invitation au regard de Suzon Léger est sa manière de poser les questions sociétales sur l’origine des choses et les conséquences d’un monde qui nous entoure. Un moment dont le présent, le passé doivent compter dans le regard à porter sur l’avenir. “L’agir de demain”, sans doute aucun.
Le regard de Suzon Léger, mais d’autres aussi
Mais au fait qui regarde qui ? Qui voit qui aussi ? Posez-vous la question en posant votre regard sur l’oeuvre, à moins que ce ne soit l’inverse…
Une œuvre massive, produite en grand, que l’on observera désormais et pendant un an en venant de Kehl, en se promenant autour des lieux, en naviguant ou simplement, en habitant dans un quartier qui se repense. Celui du Rhin et de son port, de ses abords.
Une porte de Strasbourg aussi…Mise en art grâce à Sati depuis 11 ans ! Merci…
Chaque jour, des milliers de regards croiseront l’œuvre….
Plus que jamais, ici « Where do i come from ? », la question et l’œuvre sont posées.
Revenant du Mexique et d’un projet artistique, Suzon était aujourd’hui à Strasbourg. L’élève de la Hear, partagée en Alsace et Occitanie, profite ici d’un tremplin qui l’installe dans les jeunes créatrices à suivre….
On a aimé l’esprit, l’invitation à la réflexion, les couleurs à la David Hockney… Sati fait fort, une fois de plus… Fort de café en quelque sorte.