17 avril 2019

Les Confitures du Climont et les petits voleurs … 

Les Petits Voleurs de Confiture ! Voilà la sortie gourmande qui s’impose du côté des Confitures du Climont. Made in Alsace a craqué, pris les doigts dans … le pot de confiture, justement.

Vous voilà comme nous, du côté de La Salcée ! Là, les Confitures du Climont vous invitent à un voyage étonnant dans l’histoire des confitures.

Une exposition temporaire unique

Unique et rare, l’exposition temporaire qui s’ouvre ce 19 avril nous relie à la plus gourmande des histoires. Souvenons-nous !

Jusque dans les années 50, la confiture est un produit de luxe. Elle est naturellement conservée loin des enfants qui font alors figure de « petits voleurs ».

Les petits voleurs de confiture

« Les petits voleurs de confiture » sont alors ces gourmands chenapans qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver les cachettes pour partir à la conquête des sommets des armoires où se cachent ces trésors fruités et sucrés.

Braver l’interdit, relever le défi … « La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard » écrit même l’écrivain et journaliste Alexandre Vialatte.

Nous voilà entre bêtises, gourmandises et rituels. Ceux-ci ont inspiré les artistes, les dessinateurs, les illustrateurs.

C’est un partage d’une belle collection et de bons souvenirs que vous proposent ici les Confitures du Climont. Des documents, objets, œuvres d’art sont ici mis en situation. Ils sont ainsi plus qu’une cinquantaine à nous relier à cette longue mémoire gourmande qui fait que d’hier à aujourd’hui, on se laisse tenter.

Souvenir de nos aînés, regard amusé des contemporains que nous sommes, découverte pour les plus jeunes,  l’exposition « Les Petits Voleurs de Confitures » est un moment joyeux qui se prolonge naturellement avec la découverte des Confitures du Climont, de leurs ateliers et de leur non moins étonnant muséobus.

Au fait, avez-vous goûté la Douceur de Pâques, cette spécialité de la maison, faite de la rencontre du Sucre, de la framboise et du chocolat noir.

Les petits voleurs de confiture – Exposition Temporaire

Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée
67420 Ranrupt
Téléphone : +33 (0)3 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com

Visite libre et gratuite du 19/4 au 30/9/2019, du mardi au dimanche et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.