Made In Alsace

11 février 2013

Les Archives départementales font peau neuve à Strasbourg

Les nouvelles archives départementales - Entre l'Esplanade et le Neudorf
Les nouvelles archives départementales – Entre l’Esplanade et le Neudorf

Créées en 1796 pour recueillir et conserver les documents produits sur le territoire du département, elles étaient d’abord gérées par l’Etat, mais dépendent aujourd’hui des Conseils Généraux. 

A partir du 13 février, les archives départementales du Bas-Rhin ouvrirons dans de nouveaux locaux. Après 6 ans de travaux et 6 mois de déménagement, c’est un projet ambitieux et hors norme voit enfin le jour !

Un bâtiment moderne au service de la mémoire 

Mais c’est aussi des services qui facilitent les recherches sur  la généalogie de votre famille, un ancêtre militaire, l’Histoire d’une localité ou d’une région, l’Histoire d’un monument, la date de construction d’une maison, des bibliographies, des dénombrements et des recensements

En tout douze siècles de l’histoire quotidienne des Bas-Rhinois. Voilà pourquoi le Le Conseil Général du Bas-Rhin a donc décidé de construire un nouveau bâtiment rue Dollinger, à côté du Vaisseau, pour permettre un stockage optimisé et pratique.  49 magasins, répartis sur 7 étages accueilleront les précieux documents.

Œuvre de l’architecte Bernard Ropa et de TOA architectes, le bâtiment mesure une centaine de mètres de long et donne d’un côté sur la route du Rhin et de l’autre, sur le Vaisseau. Il vous attend ! Plongez-y dans la mémoire, dans notre mémoire ! 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal