Made In Alsace

10 mai 2009

Les Alsaciens de Toulouse sont de retour

Lnwe Toujours à l’affut, nous suivons depuis longtemps, et   avec la complicité d'ElsassExpat l’association des Alsaciens de Toulouse. Aujourd’hui, « hurra », s’esch wieder eb’s im Tolosa, comme ils disent là en-bas. Rencontre capitale avec Heléne une alsacienne au Capitole, nouvelle présidente de l'association "Hopla G'sundheit, les alsaciens de Toulouse"

On annonce donc un réveil des Alsaciens de Toulouse, un blog, peux-tu nous en dire plus ?

Helene Wolff-Eugene : Au départ, l’Association disposait d’un site internet crée par une bande de joyeux drilles, étudiants à l’INSA de Toulouse. Le président Nicolas Beringer avait à cœur de fédérer les « émigrés » qu’ils étaient autour d’une structure associative, permettant l’entraide et l’installation dans la ville rose. Le projet avait aussi pour but de promouvoir les produits du terroir lors des manifestations estudiantines. Le Bar Alsace a connu un succès fou grâce aux bonnes bières, à l’Amer, au Kir, aux bretzels, kougelhopf, pain d’épices, flammäkueche… proposés lors de soirée Alsace.

Je rends hommage à Nicolas et à Dorothée Mochel, qui lui a succédé, ainsi qu’à Felix Rauch, créateur du site : grâce à leur fougue, ils ont fait un travail remarquable !
Puis, tous les étudiants de l’INSA, à la fin de leurs études sont partis. L’école a depuis ouvert une structure à Strasbourg, les jeunes alsaciens ayant choisi cette voie n’ont plus de raison de rejoindre Toulouse – alors nous nous sommes retrouvés plutôt entre gens actifs, jeunes, moins jeunes et pour que l’association continue d’exister j’en ai pris la présidence.

Cette année nous avons fait le choix d’abandonner la formule du site internet pour lui préférer un blog et privilégier un espace d’échange à la fois ouvert et libre. Les membres de l’association interviennent pour proposer des sorties, des évènements auxquels ils prennent part, des articles de fond sur une thématique, des bons plans (notamment pour voyager moins cher vers l’Alsace), de bonnes adresses, la liste n’est pas exhaustive par contre les sujets abordés sont naturellement liés à l’Alsace ou à la ville de Toulouse et de ses environs.

Ce blog se veut avant tout recueil vivant et interactif, sur un ton léger et surtout sans prétention, de toutes les envies, besoins, questions d’Alsaciens vivant ici depuis un moment et pour ceux, désireux de se rendre pour des raisons professionnelles ou touristiques à Toulouse.

Il se propose aussi d’être un outil pour les Toulousains – et il y en a beaucoup – qui veulent connaître davantage l’Alsace.

A qui s’adresse l’association ? Son rayonnement est-il élargi au Tarn, aux départements voisins ?

 Alsaciens de Toulouse LN : L’association s’adresse aux Alsaciens, étudiants, actifs ou retraités qui viennent s’installer en Haute-Garonne et qui souhaitent obtenir des informations pratiques et utiles pour leur installation. Elle a aussi pour but de nous retrouver autour d’une choucroute, de parler de notre si belle Alsace ou encore d’échanger nos recettes de bredele.

Bien entendu, nous accueillons également tous ceux et celles qui s’aventurent en Midi-Pyrénées. Certains membres habitent au fin fond du Tarn et font volontiers 70 km pour une bamboche d’Alsaco !

Nous assumons aussi le fait que les Lorrains et Lorraines soient les bienvenus au sein de notre groupe. J’en entends certains pousser de longs soupirs …

Il y a donc un blog pour suivre vos aventures ( nous n’y manquerons pas). Quel est le programme des mois à venir ? Allez vous nous traduire Nougaro en alsacien ?

LN : Avant les vacances d’été, nous organiserons un grand pique-nique, puis un apéro de rentrée fin septembre… Entre, les sorties ou les rencontres se font selon les opportunités et les envies des membres de l’association.

Quant à Nougaro en Alsacien, chiche ! Je propose une adaptation de Ô Toulouse… en Ô Strasbourg !

Et toi, dans tout cela ? Que fait donc une cigogne dans la ville rose ?

LN : Je suis installée à Toulouse depuis six ans. Depuis huit ans (deux années passées au Grand-duché du Luxembourg) que j’ai quitté l’Alsace, je me suis –enfin- consacrée à ce que j’aime le plus : la peinture et l’écriture. Après quelques expositions de mes collages, je viens de terminer une pièce de théâtre qui est en cours de diffusion.
Un époux pigeon voyageur, un grand fils et une merveille de chien occupent le reste de mon temps.

Que ne doit-on pas rater – à part l’avion si l’on souhaite visiter Toulouse ?

LN :  Yeses… (Jésus !) – une foule de choses, même s’il y en a moins qu’à Strassburi…
Les berges de la Garonne via le quai de Tounis  jusqu’à la Place de la Daurade

  • L’Eglise de la Daurade et sa vierge noire

  • L’ensemble Conventuel des Jacobins

  • La Basilique Saint Sernin

  • La Place du Capitole et la place Wilson
  • Le Jardin Raymond VI pour son très beau point de vue et sa passerelle au dessus de la Garonne
  • Les quartiers Saint-Etienne et des Carmes
  • Les jardins : le Grand Rond, le jardin Royal, le jardin des Plantes et le  jardin japonais
  • Le canal du Midi : Port Saint Sauveur ou dans le quartier de Rangueil ou à Port Sud (Ramonville)
  • La  Cité de l'Espace
  • Les ateliers d’Airbus-EADS
  • Le Museum d'Histoire naturelle (tout beau, tout neuf)
  • Le Musée des Abattoirs, Musée d’Art Moderne
  • Le Musée des Augustins

A voir aussi :

  • Les marchés alimentaires sur les Boulevards, à Victor Hugo, aux Carmes, tous les jours sauf le lundi et celui de Saint Aubin (le dimanche matin)
  • La Place Saint Sernin : Puces le samedi matin et Foire le dimanche matin
  • Les Allées Jules Guesde : Brocante le premier week-end du mois

    Questionnaire « Made in Alsace » : les réponses d’LN

  • Choucroute ou cassoulet ? Définitivement choucroute
  • Gaillac ou Riesling ? Aïe… au risque de me faire fustiger : Gaillac  mais, mais… à Noël, j’ai découvert  un crémant élaboré par la cave de Cleebourg – symphonie en « P » – une merveille.
  • Saucisse : Strasbourg ou Toulouse ? knack wurscht

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Musée Wurth Art Brut

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal