Etonnant tifo que cela affiché ce soir au Stade de la Meinau à Strasbourg. Alors que le Racing Club de Strasbourg Alsace affronte Montpellier, les supporters affichent dans le Kop, une banderole évoquant « Les Trois Brigands » une œuvre clé de Tomi Ungerer.
« Trois brigands au grand cœur pour défendre notre honneur »
« Trois brigands au grand cœur pour défendre notre honneur ». Les mots sont posés. Chacun y met le sens qu’il veut. Les mots sont pesés. Quel trésor protègent-ils ?
On pense d’abord aux clés de la L1 et à l’honneur de la Meinau ?
On pense aussi naturellement à un hommage puisque Tomi nous a quitté un 9 février. Ce match étant le plus proche de cette date.
Toujours est-il que la réalisation est une fois de plus grandiose ! Les carrés bleus, le tifo animent la tribune.
Hommage à Tomi Ungerer
Œuvre de jeunesse du dessinateur alsaciens, les 3 Brigands racontent l’Histoire de trois vilains brigands. Leur vie change en rencontrant Tiffany, la petite orpheline. Les trois méchants se firent bienfaiteurs de l’humanité.
« Grâce à elle, les affreux brigands abandonnent tromblon, hache et soufflet, arrêtent les pillages et décident d’acheter, avec leur or, un magnifique château pour y héberger tous les orphelins du pays… » lit-on Dans la Bulle de Manou, un blog qu’on a aimé trouver.
Le Musée Tomi Ungerer
Vous prolongerez la redécouverte de Tomi Ungerer en visitant son musée à Strasbourg. Il abrite un fonds important de 14 000 dessins que Tomi Ungerer a donnés à sa ville natale.
« La collection est présentée par roulements dans un parcours thématique, avec des sections sur les dessins de livres pour enfants, les dessins satiriques et publicitaires ainsi que sur les œuvres érotiques. D’autres illustrateurs des XXe et XXIe siècles sont également présentés dans les salles du musée en fonction de son actualité » nous rappelle le Musée.
On y retourne prochainement … Et vous ?