Visiter le Vaisseau, le centre de découverte des sciences et techniques du Bas-rhin, c’est découvrir un royaume des plantes. Une flore surdimensionnée ornée de feuilles gigantesques, de gousses massives et de systèmes racinaires énormes constitue le socle de l’exposition pLANTAsTiC!
Dans un univers tactile, sensoriel et immersif, grâce à plus d’une trentaine d’éléments interactifs ainsi que de nombreuses expériences, PLANTASTIC! aide à percer les secrets des plantes. Le visiteur pourra tourner, soulever, sentir, pomper… et évoluer dans un terrain de découverte ludique où les plantes et leurs cycles de vie sont regardés à la loupe: nutrition, croissance, reproduction, adaptation à l’environnement…
le Vaisseau, le centre de découverte des sciences et techniques du Bas-rhin
L’exposition met l’accent sur l’interaction des plantes avec les Hommes, les animaux, les insectes ou entre elles. Elle questionne sur leur omniprésence dans notre quotidien et leur rôle crucial sur la planète en traitant des questions d’actualité, telles que le changement climatique ou la biodiversité.
Cette exposition est l’occasion pour le Vaisseau de réaffirmer sa volonté de faire de la question de la sauvegarde de la biodiversité une thématique centrale dans la poursuite de sa mission.
PLANTASTIC! est l’œuvre d’une coproduction d’envergure à l’échelle européenne entre quatre musées et centres de sciences : National museums Liverpool (Royaume-Uni), Technopolis® (Belgique), Museon (PaysBas), Le Vaisseau qui présentent tour à tour l’exposition depuis 2010 et la société de production d’expositions Bruns (Pays-Bas).
Trilingue, PLANTASTIC! est proposée en français, allemand et anglais et comme toujours au Vaisseau adaptée au public allemand. L’exposition est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.
400 m² permettent ainsi aux plus jeunes de découvrir au final, un monde qui les entoure avant de prolonger l’amusante découverte dans le reste du Vaisseau. Pour Made in Alsace, le Vaisseau reste incontournable ! Quant à l’expo, c’est maintenant et jusqu’en septembre 2013 et comme disent les Allemands : Kein Panik vor Botanik !