18 octobre 2018

Le Tigre à Strasbourg : Allons enfants de la Brasserie

La brasserie Le Tigre a rouvert ses portes à Strasbourg. D’ores et déjà, la nouvelle brasserie qui va faire rugir Strasbourg est prête. Made in Alsace l’a testé en exclusivité ! Ici, Geoffroy Lebold et ses équipes promettent un lieu « multi-expérientiel ». Ici, Jérôme Lauth et Victor Blecher, Maîtres Brasseurs Kronenbourg au Tigre élaborent sur place des bières rares, éphémères,  non-filtrés et non pasteurisées. Ici, Thierry Schwartz, chef étoilé Michelin, mobilise éleveurs, maraîchers, meuniers et fromagers locaux pour réaliser entre autres, des tartes flambées, cuites au feu de bois. Strasbourg attendait cela !

5, rue du Faubourg National : l’œil du Tigre

Lieu chargé d’Histoire, le 5 de la rue du Faubourg National est d’abord, dès 1795, la Brasserie du “Tigre”, tenue jusqu’au début du siècle dernier par J. Krencker. Alors que l’Histoire de la Famille Hatt commence, elle, en 1664, elle s’écrit ici dans les années 20. Là, la famille achète les lieux… C’est ici que naîtra la « Tigre Bock » de Kronenbourg.  Le Tigre sera aussi un temps “Zum Tiger”. L’adresse anime les nuits strasbourgeoises avant de devenir le Resto-U Louis Pasteur.

Aujourd’hui, Le Tigre s’apprête à rugir à nouveau… Associé à la SAS Le Tigre, la marque accompagne même la renaissance des lieux.

Pour Geoffroy Lebold, président de la SAS, c’est clair : « Il ne s’agit naturellement pas d’une création ex-nihilo, nous sommes les héritiers d’une longue lignée d’hommes et de femmes qui ont fait vivre cet établissement ». Affable et prompt à vouloir apporter un plus aux jours et aux nuits de la capitale alsacienne, il n’hésite pas à rappeler les rencontres avec les anciens voisins des lieux dont les yeux brillaient à l’idée de voir la brasserie rouvrir !

Présent sur place,  João Miguel Ventura Rego Abecasis, président de Kronenbourg, se réjouit de voir la marque s’ancrer dans son territoire alsacien au travers d’initiatives comme « Le Tigre ». A Obernai, elle le fait en investissant, en confortant un lieu historique et en soutenant naturellement la production de houblon bio.

Bière d’Alsace, brassée sur place

La particularité du Tigre sera, outre un cadre unique, son biergarten et son speakeasy sera d’accueillir à demeure deux maîtres brasseurs Kronenbourg. A Jérôme Lauth et Victor Bleger de faire mousser l’adresse.

De brassins élaborés à Obernai, ils donneront naissance, sur place dans la Fabrik Tigre Bock, à 4 bières différentes. Fraîchement brassées, elles seront servies directement à la pression depuis 4 tanks de 250 litres. L’art du brassage est ici remis en avant, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Leurs noms font déjà envie (et on vous donne notre préférence du moment) :

  • La Tigre IPA (6,4%)
  • La Tigre Bock Effet Weissen (5,5%)
  • La Tigre Bock non filtrée (5%)
  • La Tigre Bock de saison (5,5%)

Tartes flambées au feu de bois : la « flammen’touch » !

Avec tout cela, il faut se « nourrir » ! La faim de tigre est naturellement permise. Les circuits courts et les producteurs alsaciens sont mis à l’honneur … Le bar « Le Petit Tigre » et le restaurant « Le Grand Tigre » renouent avec la belle tradition des brasseries strasbourgeoise. Thierry Schwartz apporte son regard et propose ici une carte faite de plats de partage, de convivialité … Gemutlich, tout naturellement !

Tartes flambées, viandes effilochées, saucisses, bretzels bio sont annoncées. Eleveurs, maraîchers, meuniers et fromagers sont associés !

Mais revenons encore sur la flammekueche ! Sa pâte est réalisée sur place. Elle est vivante, à base de levain naturel issu des cuisines mêmes du Tigre… Une vraie tarte flambée cuite là, devant vous … Made in Alsace appelle cela « la Flammen’Touch » !

La première gorgée de bière, le premier morceau de tartes flambées … Ici tout est différent, tout relie traditions gourmandes et modernité savoureuse. Allons, enfants de la Brasserie, le jour de boire est arrivé. Avec naturellement toute la modération qui s’impose.

Nous en serons, vous en serez !


Brasserie Le Tigre

5, Faubourg National, 67000 Strasbourg

Ouvert 7 jours sur 7

Du dimanche au mercredi : de 7h à 1h30

Du jeudi au samedi : de 7h à 4h

Le restaurant est ouvert jusqu’à minuit

A suivre sur Facebook !

 


Mais on y va comment ? Le plus Made in Alsace …

Comment aller au Tigre et comment en revenir. Voilà la bonne question et l’on vous répond.

On peut naturellement y venir à pied, en vélo, à trottinette depuis où l’on veut. On y aller en Tram aussi. Les parking Sainte Aurélie – Centre Historique et Petite France rassureront les conducteurs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.